Brésil

Le Brésil est immense et sauvage. Quoi de mieux pour se sentir dépaysé que de découvrir ce pays métissé et tropical. Tellement grand qu’il faudrait des mois pour tout visiter et tout voir. Mais quand on voyage et qu’on a aussi un boulot, le temps est limité. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas pour autant en profiter, mais il faut faire des choix.

C’est pourquoi avec 18 jours devant nous, nous avons fait le choix de parcourir la Costa Verde et de rester dans l’Etat de Rio de Janeiro. Nous avons donc fait fi d’Iguacu et de ses chutes ou de Bahia, mais ce sera pour mieux y revenir.

Nous voulions prendre le temps et apprécier cette belle région.

Je vous parlerai ici de Rio de Janeiro très brièvement car j’y consacrerai prochainement un city guide complet.

Brésil - Le Blog de Natte

Pourquoi le Brésil ?

Parce que cela faisait longtemps que nous voulions découvrir ce pays. Rio me faisait rêver je voulais y aller l’année juste avant. Sauf que la période était celle de la coupe du monde !

Départ départ remis et billet réservé pour le  mois de mai, l’hiver austral et la basse saison touristique ce qui présente de nombreux avantages, surtout niveau budget.

Brésil - Le Blog de Natte

Notre voyage

Arrivée à Rio via Lisbonne avec TAP Air Portugal nous y avons passé les 3 premières nuits.

– 1 ère étape : découverte de Rio de Janeiro

La ville est incroyable, immense, démesurée, splendide… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la ville des Cariocas et il y a largement de quoi faire entre les visites, les ballades et les plages. Je le redis pour moi cette ville était un rêve, et la découverte à été à la hauteur de mes espérances.

– 2ème  étape : Ilha Grande

Une île sauvage à 150 km de Rio sans circulation, sans voitures avec des plages paradisiaques… On y accède depuis Angras Dos Reis à 1 heure de bateau. La capitale  Abraao  abrite la plupart des hébergements et des commerces. L’île est bondée en haute saison, mais là les hébergements n’étaient pas complets et l’atmosphère était calme et reposante.

Brésil - Le Blog de Natte Brésil - Le Blog de Natte

A faire : découvrir les plages dont la célèbre Praia Lopes Medes considérée comme l’une des plus belles du pays. 3 heures de marche pour y accéder, et retour en douceur en bateau taxi. Egalement à noter la sublime plage et le village abandonné Dois Rios accessible en deux heures de marche aller facile (mais sportif !). Les plus courageux entreprendront l’ascension du Pico de Papagaio (987 mètres d’altitude). Et enfin à ne pas manquer : un barbecue inoubliable sous les étoiles.

– 3 ème étape : Paraty

Située au sud de l’état de Rio de Janeiro, Paraty et un témoignage de l’architecture coloniale brésilienne ainsi qu’une étape touristique très appréciable à trois heures de route de Rio. A découvrir : son architecture coloniale, ses bons restaurants et surtout la nature qui l’entoure. Paraty est  logée dans un écrin de collines verdoyantes qui plongent dans la mer et bordé de nombreuses petites iles mais également  de cascades ce qui en fait un petit coin de paradis.

Brésil - Le Blog de Natte

– 4 ème étape : Trindade

Tindade est un petit village aux plages magnifiques près de Paraty, parmi les plus belles du monde dit-on ! Et c’est vrai qu’elles sont époustouflantes. Une rue principale, des petits restaurants sans prétention, une ambiance de bout du monde, des surfeurs avec leur planche sous le bras… Trindade est un havre de paix, loin du tourisme de masse. On y vient pour se reposer, surfer, découvrir ses plages,  sa piscine naturelle, ses chemins de randonnées et ses cascades.

C’est le véritable coup de coeur du voyage. Nous avons séjourné dans un hôtel avec vue sur mer de notre balcon et nous nous endormions avec le bruit des vagues (pour seulement 180 reals la nuit avec un très confort, soit environ 60 euros). Le cadre est paradisiaque  et l’atmosphère paisible.

Brésil - Le Blog de Natte

– 5 ème étape

Retour à Rio !

Les +

– Voyager en basse saison ce qui permet de bénéficier de réductions et de tarifs préférentiels dans les hébergements

– Le dépaysement et la nature luxuriante de la Costa Verde

– L’efficacité et la qualité du réseau de bus pour se déplacer dans l’état de Rio. Fiable et d’un excellent rapport qualité prix, je vous recommande fortement d’utiliser celui-ci

– Les paysages de rêve.. La Costa Verde compte parmi les plus belles plages du Brésil et du monde !

A emporter dans sa valise 

– Ca cogne très fort ! Optez pour une crème solaire avec un indice de protection élevé. Moi la fille des îles je me la racontais mais c’était avant de chopper mon premier coup de soleil au bout de 24 heures….

– Des chaussures de randonnées ou de marche, pour se balader sur les chemins d’Ilha Grande ou autour de Paraty

– Voyagez léger : vêtements en coton, simple, rien de trop ostentatoire, pas trop de marques apparentes.  Enlevez les bijoux.

Bonnes adresses

• Sur Ilha Grande : L’auberge Estalagem Costa Verde, proche du centre ville mais juste assez à l’écart pour être au calme de l’agitation. Chaque chambre dispose de la clim, d’un frigo, d’un balcon avec hamac et vue sur la jungle. Petit déj bon et prix doux. http://www.estalagemcostaverde.com.br

• A Paraty : la Pousada Provence, confortable et joliment décoré avec une piscine très agréable. Petit déjeuner copieux. Environ 50 euros la nuit. Très bien situé proche du centre mais au calme. http://pousadaprovence.com.br 

Pour manger : Restaurante Sabor da Terra, un restaurant « ao kilo » comme il y en a beaucoup mais celui-ci est très prisé des locaux pour ses excellentes viandes grillées devant vous. Av. Roberto Silveira, 180.

• A Trindade : la ville est toute petite, il n’y a qu’une rue principale avec de bons restaurants. Ne ratez pas la piscine naturelle et toute les sublimes plages aux alentours. Préférez une pousada qui donne directement sur la mer, c’est tellement plus agréable ! En basse saison n’hésitez pas à visiter plusieurs pousadas avant de faire votre choix.

Brésil - Le Blog de Natte

Pour conclure 

L’Etat de Rio vaut à lui seul le déplacement. Pour la ville, mais pour toute la côte également. Nous avons voyagé en petit budget mais avons quand même conservé un certain confort. Il est rare de trouver un brésilien qui parle anglais, mais, même avec la barrière de la langue on arrive toujours a communiquer et ce sont des gens très accueillants. En résumé, 3 semaines si vous avez la possibilité ne seront pas de trop pour apprécier cette région qui vaut vraiment la peine d’être découverte. En basse saison, pas besoin de réserver trop à l’avance vous trouverez sur place en négociant en plus le tarifs. Sinon sur Rio plein de Air BnB.
Enfin recommandation à Rio, ne trainez pas sur la plage isolés le soir…

Laisser un commentaire