Escapade en famille aux Canaries

le

Quand on devient parent, surtout pendant les 3 premières années, on oublie un peu le sac à dos ou les vacances en mode crapahutage 🙂 Mais c’est normal, il faut bien s’adapter. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus partir en vacances, bien au contraire.
En cette fin d’année, nous avions besoin de soleil, et avec mini-moi nous ne voulions pas faire trop d’avion. Je me souviens qu’à une lointaine époque je disais que je n’irai probablement jamais aux Canaries (et oui, ne jamais dire jamais !). Mais en constatant le temps de vol, les tarifs, la température et la « facilité » d’y voyager avec un bébé, nous n’avons pas hésité trop longtemps. Nous avons choisi l’île de Lanzarote pour notre escapade en famille.

 

Les Canaries

Les Canaries sont un archipel espagnol au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Ce sont des îles volcaniques avec relief escarpé qui sont connues pour leurs plages. Tenerife, la plus grande île, est dominée par le Teide, volcan  actif. Les autres îles sont Las Palma, La Gomera, Grande Canarie et Lanzarote.  Les paysages sont assez arides.

Le climat est très doux toute l’année à l’autre, avec des températures de 18°C en moyenne l’hiver, et de 24°C pendant l’été. Mais cela peut varier grandement : il peut faire très chaud en été. Pour une fin d’année, nous avons été étonnés de la chaleur ! Je pensais avoir un temps doux, mais pas être en tongs-shorts alors qu’a Paris il faisait 2 degrés.

Lanzarote

Parmi les îles Canaries, Lanzarote est réputée pour avoir un temps plus chaud et cela toute l’année. Nous l’avons constaté avec plaisir. On a fait tomber les manteaux et enfilé les tongs directement à l’aéroport ! L’île offre de très belles plages ou se baigner et flâner ainsi que d’autres points d’intérêts dont je vous parle plus bas.

Nous avons opté pour un séjour en 2 temps : une première partie à Arrietta,   un petit village de pêcheurs du nord-est de l’île de Lanzarote qui, grâce à sa plage de sable fin, est devenu, depuis les années 1980une petite station touristique. Le village compte 900 habitants. Tout joli avec ses maisons blanches, sonbar de plage et ses restaurants de poissons. On est dans le calme et le dépaysement, et tout cela est très agréable !
Nous étions logés dans un AirBnB avec deux chambres dont une pour le petit doudou, avec tout le confort nécessaire : lit bébé, baignoire, chaise haute. Parfait pour se reposer et passer du temps en famille.
L’avantage de ce petit village est qu’il est situé près de site touristiques
dont je vous parle plus bas. Très faciles d’accès qui plus est avec la route. De toutes façons, les premiers jours le mot d’ordre était repos ! Donc le matin, plage, jeux, déjeuner au soleil et sieste de 3 heures minimum 🙂

 

Seconde partie du séjour, pour se faire plaisir, direction Playa Blanca, station balnéaire tout au sud de l’île. Ici plus de monde, des touristes, des complexes hôteliers. Mais avec bébé, on change de perspective ! On s’est donc orienté pour terminer notre séjour par 3 jours dans un hôtel club avec piscine chauffée. Parfait avec doudou qui était ravi ! Et les parents aussi 🙂 Bien qu’il est vrai très touristique, Playa Blanca abrite une très belle plage de sable blanc et un tout nouveau port le long d’une promenade très bien aménagée. Super pour les longues ballades en poussette !

Voyager avec un bébé aux Canaries

Doudou avait 21 mois au moment du voyage. Il est très facile de voyager avec un enfant en bas âge aux Canaries. On s’en aperçoit en voyant le nombre de couples avec jeunes enfants et bébés dans l’avion !
Vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin : couche, lait infantile, petits pots, produits de toilette pour bébé. Dans toutes les villes où petits villages, vous trouverez pharmacies et cabinets médicaux ouverts même le dimanche en cas de besoin.

Même à Arietta, le tout petit village de pêcheurs ou nous étions au début de notre séjour, la supérette du village (ouverte tous les jours) offrait une gamme de produit assez complète.
Tout est facile aux Canaries avec un bébé : les routes, les infrastructures, les promenades aménagées (parfait pour les ballades poussettes), les espaces jeux pour tous petits sont nombreux et vous en trouverez partout dans tous les petits villages ou à tous les points d’intérêt.  Les restaurants et hôtels sont tous équipés et vous accueillerons avec le sourire quand vous arrivez avec un ou des enfants.  C’est vraiment une destination pour les familles. N’hésitez pas.

Points d’intérêts

  • Le parc national de Timanfaya  et ses paysages rocheux créé par des éruptions volcaniques. Route spectaculaire à travers les coulées de lave. La visite se fait obligatoirement en bus (tarif compris dans le prix du billet d’entrée du parc national) et dure 45 minutes.
  • La Cueva de los Verdes qui comprend des cavernes formées par une rivière de lave souterraine. La je vous conseille vivement le sac de portage car cela peut être long et compliqué avec un bébé. Par contre c’est très sympa à faire et on à passé un bon moment
  • Sur la côte est, la station balnéaire de Puerto del Carmen abrite des villas blanches à la chaux, des plages et des centres de plongée.
  • Le village de Teguise, se transforme tous les dimanches pour offrir un excellent marché très complet. Ses petites rues, sa place  et les autres endroits se remplissent de couleur, de musique et de nombreux visiteurs, ce qui en fait la référence de l’ile pour les amoureux de l’artisanat.

Activités spéciale famille :

  • Le Lanzarote Aquarium à Costa Teguise vous permet de voir  des espèces marines tropicales et des Îles Canaries. Cet Aquarium n’est pas le plus fou que j’ai vu mais doudou à adoré. Quand à Costa Teguise c’est une grosse station touristique qui ne présente pas grand intérêt mais il peut être sympa d’y flâner sur la promenade en fin de journée.
  • Dans le nord vous trouverez  le Jardin de Cactus, qui réunit plus de 1 400 espèces de cactus du monde entier. Ce « cactarium » est l’ultime ouvrage de César Manrique sur l’île et est une visite agréable à faire en famille.

Y aller et se loger

Pour y aller je vous conseillerai la compagnie Vueling. Selon la période vous aurez un vol direct ou non. En direct le vol dure 3h50 et sinon vous aurez une brève escale à Madrid.
Il y a une heure de décalage horaire avec les Canaries.
Sur place il est très simple de louer une voiture et les tarifs sont très avantageux (pour nous 130 euros une semaine de location avec le siège bébé).
Pour se loger, en basse saison il y avait assez de dispos.
Notre premier hébergement était un Air BnB et le second était un hôtel réservé sur Booking. Rien de très compliqué !

 

Pour conclure

Une escapade bien sympathique en famille, très accessible financièrement, proche et ou vous serez surs de trouver le soleil. Idéal pour un premier voyage avec bébé .
Merci de me lire, prochaine destination Rio de Janeiro !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s