Lundi soir se tenait à Paris la 16ème édition de la Mum-to-be-party. Mais qu’est-ce que c’est ? Comme l’exprime la baseline, la Mum-to-be-party c’est « la rencontre des futures mamans qui se regardent le nombril ». Ces rencontres ont lieu régulièrement à Paris et dans toute la France depuis 2010.
Parce que la grossesse, surtout la 1ère, soulève beaucoup de questions et de doutes pour nous les futures mamans (quoi… je ne vous l’avais pas dit ?? 🙂 ) et que ce n’est pas forcément dans son cercle proche que l’on trouve les bons conseils, cet événement à pour but de réunir futures mamans pour échanger autour d’ateliers gratuits animés par des professionnelles et des mamans expérimentées. Voilà pour le concept. Maintenant je vous raconte tout en détails, parce que quand même ce blog est un blog bien-être et si il y a une période dans la vie ou nous devons particulièrement nous focaliser sur celui-ci, c’est bien la grossesse !
Le lieu
Mais quel joli lieu ! Nous avions rendez-vous lundi soir à 18h45 à CoworkCrèche, un local unique de 300 m2 en plein coeur de Paris, à 2 pas de Bastille, qui s’avère être le premier espace de coworking parents friendly de la capitale. Au fond, cuisine équipée, casseroles au mur et jolie déco rétro et au centre une grande salle centrale ou sont disposés les postes de travail et jouets pour bébés face à la baie vitrée. Des canapés confortables, de jolies couleurs patels, et deux autres espaces constituent CoworkCrèche.
Ce lieu destiné aux jeunes parents actifs (mais pas que) est un espace de travail lié à une crèche associative. J’ai d’emblée été séduite par l’idée, moi qui travaille à mon compte et qui sera dans quelques mois je pense, totalement heureuse de savoir qu’il existe un tel endroit à Paris !
C’est Muriel Ighmouracène, à l’origine infirmière puéricultrice, qui tient depuis 2010 le blog baptisé « Mais pourquoi je deviens mère bordel ! » qui est à l’origine de ce beau projet qui à vu le jour cet été. L’endroit en lui même et le concept vallaient déjà le déplacement.
Sachez enfin, que vous n’avez pas besoin d’avoir un bébé pour venir travailler à CoworkCrèche, tout le monde est bienvenue. Je trouve les tarifs plutôt accessibles. L’endroit dispose de plus de salles de réunion et est privatisable pour des événements.
• Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.coworkcreche.paris
La soirée


Les ateliers
Après un petit en-cas, nous avons été reparties en petits groupes et c’était parti pour une série de 4 ateliers.
Nous avons d’abord commencé par un tour de table ou chacune s’est présenté, et cela à tout de suite brisé la glace. Au delà de dire son nom et son stage de grossesse, nous avons chacune exprimé nos petits maux et nos interrogations. Et comme nous étions en majorité à notre 1ère grossesse, on se sentait en confiance pour lâcher ce que nous avions envie d’exprimer !
Il était très intéressant de savoir comment soulager certains désagréments par des options naturelles, avec des petites astuces et de poser les questions que nous voulions. Un échange très sympa !
• Le deuxième atelier parlait lingerie de grossesse et allaitement. Mum-to-be-party c’est un concept, mais aussi un site internet qui fait du conseil et de la vente en ligne de divers produits destinés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Cet atelier était présenté par Christel de Mum-to-be-party. J’ai personnellement beaucoup aimé, car je me suis dit, wahou on peut rester au top de la mode, même enceinte !


• Troisième atelier, présenté par Anaïs et Aurélia de l’agence B for Baby qui propose un accompagnement pour les futurs et jeunes parents à Paris, Marseille, Bruxelles et Lyon. Dans cet atelier, les supers Baby Planners nous ont présenté avec humour et bienveillance le « Hit Bag de Naissance » c’est à dire tout ce dont nous aurons besoin le jour J … et nous ont expliqué en détails le déroulé (dans le meilleur des cas), en somme des informations très pratiques !


Verdict
Toutes ces mamans qui ont monté leur structure, qui se sont mises à leur compte et qui proposent un véritable service, j »ai été fan ! Car moi aussi je me suis lancée dans l’aventure il y a quelques mois… et je me dis que je ne suis pas la seule et que tout est possible 🙂
Enfin, à la fin de la soirée nous à été remis un très joli sac rempli de cadeaux fourni par les marques et les intervenantes présentes à la soirée. J’ai adoré, j’ai été séduite j’en veux encore ! Bonne nouvelle, il y a aussi les Afters Mum-to-be-party qui réunissent les jeunes mamans accompagnées de leur bébés pour d’autres ateliers.
