J’ai testé : Umami, premier Matcha Café Parisien

En plein cœur de Paris, je vous emmène découvrir  Umami Matcha Café, un lieu qui propose des déclinaisons autour du matcha, des cafés de spécialité, ainsi qu’une offre de restauration et un corner épicerie japonaise.

Umami est un mot qui décrit un  des cinq goûts fondamentaux dans la culture japonaise avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. C’est-à-dire qu’il stimule directement notre langue. Le mot signifie littéralement « goût savoureux ».

Le matcha

Traditionnellement utilisé dans la cérémonie du thé au Japon, le matcha est une fine poudre de thé vert. La poudre est réalisée à partir de jeunes feuilles de théiers, cultivées en plantation ombrée pendant trois semaines avant la récolte. Le  matcha d’Umami Matcha Café est issu de l’agriculture biologique et est produit à Uji dans la préfecture de Kyoto au Japon, la région la plus réputée pour ces thés verts. Le matcha est connu pour ses bienfaits exceptionnels pour la santé, son effet vivifiant, ses vertus anti-oxydantes et son effet détoxifiant.

Umami matcha café - le blog de natte Umami matcha café - le blog de natte

Le lieu 

Dans une rue au calme derrière la place de la République se trouve le premier matcha café parisien auto-proclamé. L’atmosphère est simple et sophistiquée, les sièges très confortables et modernes.
Une petite plante sur chaque table et une carafe d’eau avec un morceau de charbon dedans. Un comptoir carré au centre avec des sièges hauts ou l’on peut déjeuner, prendre le café (ou le thé!) et admirer les patisseries du jour au matcha. Il y a également un corner épicerie japonaise ou vous pouvez trouver des produits que vous dégusterez à la carte et qui sont signalés par un astérix. Il était agréable de constater qu’une partie de la clientèle était nippone. Cela donne le ton en arrivant.

Umami matcha café - le blog de natte Umami matcha café - le blog de natte

Que mange-t-on ?

A la carte, vous pouvez bruncher toute la semaine, petit déjeuner,  déjeuner ou goûter une pâtisserie, le tout sur la base d’une cuisine d’inspiration japonaise.
Le petit déjeuner donne assez envie à la lecture : smoothie bowl au matcha ou encore granola aux écorces de yuzu.

Au déjeuner, un choix restreint mais apétissant. Et à savoir que tous les plats sont réalisés minutes, sur place avec des produits frais. Des petites entrées à partager comme l’ aubergine grillée fondante au miso blanc ou des plats plus copieux : un a base de poisson, un à base de viande et un végétarien. Vous retrouverez également le choix avec  l’entrée, le plat et le dessert du jour. Je me suis laissée tenter pour ma part pour le plat carnivore (#badyogi) : un donburi composé de  riz tsuyahime, poitrine de porc croustillante, purée de poivrons, choux blanc et algues nori servi dans un grand bol.

Umami matcha café - le blog de natte  Umami matcha café - le blog de natte
Ensuite pour le dessert un fondant  au sésame et à la crème de matcha. Accompagné bien sur … d’un matcha latté .  Qui s’est avéré délicieux, alors que j’étais pas convaincue moi la buveuse de café.
En plus, la barista était super sympa et m’a même donné le choix pour le dessin de mon matcha latte, j’ai presque oublié que j’étais  à Paris.

Umami matcha café - le blog de natte Umami matcha café - le blog de natte

Verdict 

J’aurais cru que vu l’endroit et le concept, le service ou la clientèle auraient été un peu trop « parisienne ».   Une clientèle assez détente, pas maxi bobo  comme un peu plus loin chez Nanashi –  et un service vraiment chaleureux (est-ce que ca va durer ?) Aussi sympa d’y aller pour déjeuner que juste pour déguster une boisson au matcha l’après-midi plus au calme. La prochaine fois je testerai leur brunch qui à l’air extra. Notez que l’endroit est propice pour les végétariens, vegan et intolérants au gluten !

En tous cas la carte est alléchante et le choix de boisson à base de matcha est assez large : matcha frappé, cappuccino de matcha, shot de matcha, matcha latte chocolat blanc et lait de soja… vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

Un dernier point sur l’addition : un plat, une boisson chaude un dessert : 25 euros. Le prix des boissons se situe entre 2,70 et 7 euros.  Pas donné mais pas non plus excessif comparé aux autres coffeeshops  parisiens de ce type.

Et dernier petit plus : vous pouvez prendre des cours de cuisine japonaise sur place ou participer à un atelier pour apprendre à faire votre matcha vous même.

img_0244 Umami matcha café - le blog de natte

En savoir plus 

Umami est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h à 19h.

Adresse : 22 Rue Béranger, 75003 Paris (Métro République)
Pour voir la carte ou en savoir plus : https://umamiparis.com/matchacafe/ 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s