J’ai testé : La Réflexologie + Rencontre avec Elodie, réflexologue

Une médecine naturelle, orientée vers le bien-être et souvent méconnue : la réflexologie. J’ai fait la rencontre d’une jeune et dynamique professionnelle dans ce domaine, Élodie. J’ai appris beaucoup sur cette technique ancestrale aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays pour ses bienfaits sur la santé ainsi que le bien-être physique et nerveux qu’elle procure. Je suis très heureuse de pouvoir partager mon expérience avec vous et faire découvrir l’interview d’Élodie.

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique de toucher de zones réflexes. Chaque zone réflexe est reliée à un organe ou à une glande du corps par l’intermédiaire de nombreuses terminaisons nerveuses. Nous avons tous des déséquilibres  émotionnels, psychiques ou physique plus ou moins importants. Basé sur le principe que le pied est une carte miniature du corps humain, ce toucher réflexe entraîne une réaction de la partie du corps stimulée vers un ré-équilibre physiologique naturel, que l’on appelle homéostasie.

Le but de la réflexologie et du thérapeute est d’identifier la cause et de manipuler la ou les zones sensibles afin que l’organisme retrouve et maintienne son équilibre vital, grâce à sa capacité d’autorégulation.  Elle s’adresse à toute personne tout au long de sa vie et elle agit de manière apaisante, préventive et curative.

L’approche d’Élodie

Lorsque j’ai rencontré Élodie, elle m’a expliqué son approche et sa façon de travailler, très différente de ma première expérience de la réflexologie. En effet, Élodie propose 2 types de séances : des séances détente et des séances équilibre. Les séances détente peuvent se faire ponctuellement, pour ressentir du bien-être ou pour s’offrir un moment privilégié.

Cependant, si l’on souhaite agir spécifiquement sur un déséquilibre (troubles du sommeil, de la digestion, etc.) Élodie va travailler plus en profondeur et sur la durée à travers ses séances équilibre, sachant que la détente et le bien-être font toujours partie intégrante des soins. Elle exerce et pratique à Paris à domicile (Paris et petite couronne).

 

Mon expérience

Nous sommes parties sur 2 séances équilibre espacées d’une semaine afin d’optimiser les bienfaits et afin que je puisse avoir un bon ressenti de ce que le soin m’apporterais. Élodie commence par un questionnaire détaillé sur mes habitudes de vie, mes attentes, mes troubles passés et actuels et mon passé médical.  Elle m’explique le déroulé de la séance et ce que je pourrais ressentir. A la suite de ce bilan nous commençons le soin. Elle m’installe pieds nus, dans une position relaxante sur un fauteuil et recouverte d’un plaid. Une douce musique accompagne la séance. Après un nettoyage des pieds, le premier contact se fait et les mouvements commencent. Des pressions sont exercées sur les zones réflexes, parfois sur un pied ou sur les deux en même temps.

Certaines zones sont plus ou moins sensibles, mais le toucher n’est jamais désagréable, bien au contraire. Je ressens les pressions et l’action qu’elles ont sur mon système nerveux jusqu’au sommet de mon crâne. Le soin est très relaxant et j’ai l’impression à l’issue de cette première séance que l’on m’a massé tout le corps. Je plane un peu en sortant de chez Élodie. Et le soir je dors comme un bébé… Je ressens cette détente et ce relâchement pendant 2 à 3 jours encore après le soin. Je note mes différents ressentis sur un carnet qu’Élodie m’a donné et lui fait part de mes impressions lors de notre seconde séance.

Ce jour-là j’étais très fatiguée physiquement (petites nuits de sommeil dues à bébé …) et un peu tendue surtout au niveau des cervicales. Et par rapport à la première séance, j’ai vraiment  lâché prise et je me suis laissée complètement bercée pendant le soin. En fermant les yeux, j’avais l’impression qu’Élodie me massait la nuque. Ma respiration ralentissait et je me suis presque endormie. Après la séance, encore cette sensation de planer, un peu « à l’ouest » et surtout quelques heures après, comme si je me réveillais d’un long sommeil réparateur…  Peut-être que comme j’avais déjà eu une première séance récemment ou nous avons échangé,  lors de la seconde j’ai encore été plus à l’écoute de mes sensations et j’ai plus pris conscience de mon ressenti.

  

Ma conclusion 

J’ai (re)découvert vraiment ce qu’est la réflexologie avec Élodie;  Je ne pensais pas que son action pouvait être aussi forte (dans le bon sens du terme) et procurer un bien-être si profond et surtout, me concernant, cette sensation de s’être « ressourcée » et d’avoir ré-équilibré son corps. Élodie pratique aussi la réflexologie aux enfants et tous-petits. Je vous laisse maintenant découvrir notre échange.


 

Rencontre avec Élodie, réflexologue plantaire certifiée, membre de la FFR (Fédération Française des Réfléxologues)

     

Le Blog de Natte : Bonjour Élodie !  Peux-tu nous résumer ton parcours et nous expliquer comment tu en es arrivée à la réflexologie plantaire  ? 
Élodie Rousselle : La réflexologie plantaire me passionne depuis de nombreuses années.
D’une part, j’ai toujours « toucher-masser » les pieds sans en connaître la raison jusqu’à ce que je prenne conscience de l’équilibre global qu’ils symbolisent : ils gardent en mémoire l’état physique et les conditions psycho-émotionnelles dans lesquelles se trouvent l’organisme.

D’autre part, ancienne sportive de haut niveau et assistante médicale, j’ai exercée 9 ans dans le domaine Posturologie (étude de la posture) en Podologie et Ostéopathie : un parcours riche de rencontres et d’expériences qui m’amène à aborder la santé de façon préventive à partir des pieds. Egalement convaincue de la relation corps-émotions et de la capacité d’auto-régulation de l’organisme, j’ai alors suivi un cursus complet et certifiant de Réflexologue Plantaire afin d’accompagner ceux qui le souhaitent vers leur propre équilibre.

 

Le Blog de Natte: Quelle est ta manière d’aborder la réflexologie et qu’est ce qui te plait dans cette discipline ?
Élodie RousselleTout d’abord, cette technique manuelle est naturelle et considère chaque personne dans sa globalité (corps-émotions), car tout en nous vit en interaction, tout est lié. 
Basée sur le principe que le pied est une représentation miniaturisée du corps humain, la Réflexologie Plantaire permet d’agir « à distance » sur l’organisme grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses présentes (environs 7200 sous chaque pied) : il s’agit du récepteur le plus sensible. C’est pour cela que par le biais du système nerveux autonome, l’action est naturellement rapide.
 
Elle est complémentaire à d’autres techniques, accompagne et soutient l’organisme en lui donnant les moyens de retrouver ses facultés d’auto-régulation (il suffit de constater ses capacités de cicatrisation lors d’une blessure ou les mécanismes immunitaires qu’il met en place lors d’une infection). Lui seul est capable de maintenir ou retrouver son équilibre lorsqu’on lui en donne les clefs.
L’expression « Mieux vaut prévenir que guérir » résume ma vision thérapeutique car même si différents facteurs peuvent agir sur la santé, la prévention est une base essentielle pour un équilibre global. La prévention se rapporte aux actions que l’on va mettre en place pour préserver sa santé, autrement dit pour se protéger.
En Réflexologie, il est possible de travailler sur l’équilibre du corps de façon préventive, principalement avant chaque changement de saison : à ce moment, le corps subit des bouleversements physiologiques et a besoin d’être soutenu afin de vivre cette période le plus sereinement possible.
Ayant cette vision thérapeutique, j’axe particulièrement les séances sur l’énergétique chinoise qui repose (de façon simplifiée) sur le principe d’une unité et d’un équilibre entre les saisons, les 5 éléments, les organes et les émotions.

Enfin, en complémentarité des séances et en toute bienveillance, je conseille sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et transmets des outils simples à réaliser soi-même au quotidien, afin de prolonger les bienfaits des séances.

Le Blog de Natte : Quel est le profil de personnes qui (ont recours à tes services) viennent te consulter ? Ont-elles forcément quelque chose à « soigner » ou viennent-elles plutôt chercher du bien-être et de la détente ? 
Élodie RoussellePartant du principe qu’environs 75% des maux sont dues au stress de la société moderne, la plupart des personnes (adultes et enfants) me consultent essentiellement pour des déséquilibres liés à ce « mal du siècle » : troubles du sommeil, déséquilibres digestifs (constipation, etc.), gestion des émotions, migraines, dorsalgies et tensions musculaires, maladies auto-immunes, affections de la peau (psoriasis, eczéma), etc.
D’autres personnes viennent pour un accompagnement à l’arrêt du tabac, une préparation-récupération ou performances sportives, ou pour une gestion du stress en période d’examen scolaire.

La détente et le bien-être font partie intégrante des soins réflexologiques puisque cette technique favorise la capacité d’auto-régulation de l’organisme. De ce fait, la personne va entrer dans un processus de bien-être de par sa capacité naturelle à rétablir son équilibre vital, à cultiver des pensées et un comportement positifs : ce qui va créer des émotions dynamisantes.

Le Blog de Natte : Peux-tu nous parler des principaux bienfaits que la réflexologie peut apporter et à qui s’adresse t’elle ?
Élodie RousselleLa Réflexologie Plantaire, à la fois Apaisante – Préventive – Curative, vous accompagne tout au long de la vie, du plus jeune au plus âgé !
Globalement, elle :
• atténue les effets du stress
• accompagne et soulage les maux du quotidien : fatigue, troubles du sommeil, déséquilibres respiratoires-digestifs-endocriniens-urinaires-ORL-etc.
• stimule le système immunitaire et relance l’énergie du corps, comme par exemple aux changements de saisons
• active la circulation sanguine et lymphatique
• est efficace pour les troubles infantiles : coliques du nourrisson, poussées dentaires, troubles respiratoires et digestifs, hyper-activité, etc.
• favorise la conscience de soi-même, la concentration, la confiance en soi, etc.

Le Blog de Natte : Que dirais-tu à une personne sceptique aux médecines naturelles et qui souhaiterai tester la réflexologie plantaire ? 
Élodie Rousselle :Tout simplement d’essayer et de ressentir soi-même … La Réflexologie Plantaire permet un moment de « lâcher-prise » pour soi. Il s’agit d’un instant privilégié car une séance identique, vécue par plusieurs personnes, sera ressentie d’une manière différente.  A méditer : la science nous révèle que la peau et le système nerveux sont issus de la même couche embryonnaire, à savoir l’ectoderme.

Merci à Élodie !
 
Pour plus d’infos sur Elodie : https://www.rousselle-reflexologie.fr.
• Elodie se déplace sur Paris et proche banlieue.
• Ses tarifs : 50 euros la séance détente et 70 la séance équilibre (déplacement inclus)
 
Rien que pour vous, nous avons mis en place une offre spéciale :
>>>  10€ de réduction sur la première séance à domicile avec le code « LeBlogdeNatte » ( soit 40€ la séance détente et 60€ la séance équilibre). 

Pour en bénéficier n’attendez pas, réservez votre séance par téléphone au 0624955707 ou par mail à contact@rousselle-reflexologie.fr.

A bientôt,

Laisser un commentaire