J’ai testé : les cours de yoga à domicile

le

Aujourd’hui on parle de cours de yoga à la maison ! Une offre de plus en plus importante est née, surtout ces deux dernières années, en particulier dans les grandes villes. Le manque de temps, le besoin d’une offre sur mesure, ou tout simplement l’envie de se faire du bien sont plusieurs facteurs qui ont contribué à développer le secteur du coaching a domicile.

A qui s’adressent les cours à domicile ?
Les cours à domicile s’adressent à ceux qui n’ont pas forcément le temps de se rendre dans un studio de yoga, mais aussi à ceux et celles qui souhaitent se perfectionner dans leur pratique avec un professeur particulier. Pour d’autres encore, c’est un moyen de compléter avec des cours collectifs ou une pratique personnelle à domicile.

J’ai donc testé les 2 principales façons de prendre des cours de yoga à domicile : en présentiel avec un professeur via des plateformes (TrainMe & Get Sporty) et par internet avec des cours en vidéo via Yoga Connect et l’application Asana Rebel by Adidas. Voici mon retour ! Je commence cette semaine avec les cours à domicile. Je vous ferai le débrief prochainement des deux applications de cours en vidéos que j’ai testées.

Les cours particuliers avec un professeur via plateformes spécialisées

Je précise ici que les deux plateformes dont je vous parle ne sont pas spécialisées en yoga. On peut y trouver des cours avec différents coachs : renforcement musculaire, remise en forme, zumba, ect. J’ai choisi de parler de TrainMe et de Get Sporty, car ces deux plateformes sont à mon sens celles qui proposent une vraie offre par rapport au yoga. Ici, je me mets du côté élève, car j’ai été amené à donner des cours pour ces deux plateformes. Du coté coach, je n’ai pas grand chose à dire.

Train Me

Leur crédo : vous permettre de trouver un coach sportif compétent près de chez vous, dans vos tarifs, et  de réserver une séance en quelques clics.

 

L’application est plutôt claire, bien que je ne la trouve pas réellement super sexy. L’avantage et que l’on peut vraiment trouver rapidement ce que l’on souhaite. On choisit : date, heure, type de coach (ici professeur de yoga), si l’on souhaite un homme ou une femme, quel tarif maximum et enfin, si l’on souhaite un professeur agrée SAP (ce qui permet une déduction fiscale de 50%).

Ensuite, une liste de coachs apparait et vous avez la possibilité pour chacun de consulter leur fiche détaillée avec les avis, le tarif, et son expérience. Des « packs » de plusieurs cours peuvent être également réservés avec un tarif dégressif. A mon sens, cela ne se fait pas directement car il faut d’abord tester le professeur ! Les tarifs varient entre 30 et 80 euros de l’heure.

Vous pouvez ensuite réserver un créneau. Le professeur reçoit la demande et accepte ou non de vous donner le cours. Vous n’êtes débité qu’après le cours.

Le cours : j’étais ravie d’être tombée sur exactement ce que je recherchais. Une prof jeune, dynamique enseignant le vinyasa. Le cours était vraiment extra et correspondait parfaitement à mes attentes. J’aurais même souhaité reprendre des cours elle mais dommage, jamais de dispo, pas de réponse à mes demandes. Je suppose que c’est le jeu !

Get Sporty

Get Sporty vous propose d’amener le sport à votre domicile. Ici, le système est différent de son concurrent Train Me. Déjà, clairement, l’application est plus belle et plus ergonomique. Le vrai bon point : avoir inséré une rubrique « corps & esprit » qui comprend 4 disciplines : le yoga, la méditation, le yoga pre-post natal et le Pilates.

Second point qui diffère c’est le système de réservation. Vous insérez tout les critères et ensuite les coachs sont interrogés via l’application et ont un délai pour répondre. Vous ne savez pas immédiatement lesquels sont disponibles. Alors, ce qui peut paraitre une désavantage oui et non : car avec Train Me vous pouvez effectuer une réservation et apprendre un ou deux jours plus tard que le professeur avec qui vous avez réservé n’est pas en mesure de vous donner le cours (ce qui m’est arrivé).

Enfin, une fois que l’ensemble des professeurs à donné sa disponibilité ou non, vous avez la possibilité de choisir celui que vous souhaitez. Le tarif est  unique : 40 euros de l’heure avec également la possibilité de réserver des « packs ».

Le cours :  j’avais également rempli la partie du formulaire sur mes attentes (comme sur Train Me) A savoir, un travail sur le vinyasa et les alignements et un perfectionnement sur certaines postures avancées. Bon alors la rien à voir je suis tombée sur une professeur de hatha yoga, pour qui le « yoga enervé » ce n’est pas « son truc » (vous voyez ma tête la ?) Bon alors je vous le dis, j’ai fait le cours, qui à mon sens était du grand n’importe quoi mais bon après c’était au revoir-merci. Surtout qu’on m’avait assuré via la plateforme trouvé « exactement le professeur qu’il me fallait »…..

Mon avis

Mon retour est donc assez mitigé. Oui c’est pas mal mais après difficile de trouver vraiment chaussure à son pied. Ensuite, selon les dispos que l’on souhaite ou que l’on a ce n’est pas évident. Je pense que pour des cours réguliers le studio de yoga reste le mieux. Après si vous avez la chance de tomber sur un professeur qui vous convient tant mieux. Il y a aussi une question de finances, car le prix n’est pas le même ! Tout dépend de votre besoin.

Les avantages  : un professeur rien que pour vous,  une progression peut-être plus rapide, un cours sur mesure, vous pratiquez dans votre environnement et vous gagnez pas mal de temps.

Les inconvénients : le principal reste pour moi la disponibilité des professeurs. J’ai pu le constater lorsque j’ai fait mes demandes de réservation : on ne trouve pas forcément ce que l’on souhaite. Et pourtant on se dirait que dans une grande ville comme Paris, hop c’est du tout cuit mais non ! Enfin concernant les prix, ils se situent entre 30 et 60 euros de l’heure globalement. Après, certains studios de yoga à Paris proposent des cours à 30 euros.

Enfin, par rapport aux applications en elle-mêmes, il y a encore des progrès à faire. Pas mal de bugs, et une meilleure compréhension des différents types de yoga serait appréciée ! Mais encore une fois, elles ne sont pas spécialisées dans le yoga.

Après, pourquoi pas, si vous voulez vraiment des cours particuliers de qualité, demander à un professeur avec qui vous pratiquez en studio de vous si il donne des cours en face à face ?

Train Me vs. Get Sporty ?

Je n’ai pas vraiment de préférence car chacun à ses inconvénients et ses avantages et leur système de réservation est différent. Sur Train Me c’est plutôt vous qui choisissez votre professeur selon son profil alors que Get Sporty vous propose une sélection plus précise. Mais bon, vu le cours que j’ai eu, c’est peut-être à revoir. En tous cas, niveau tarif, c’est Get Sporty qui remporte le point !

Plus d’infos

Rendez-vous en ligne directement sur  Get Sporty & Train Me

Donc, à vous de voir ! Et vous, avez-vous déjà pris de cours de yoga à domicile ?

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Nathalie dit :

    Personnellement j’aime beaucoup l’application Train Me

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s