J’ai testé : Maigrir par l’hypnose

le

Ce mois de mai, avec Zippy Guide j’ai eu l’opportunité de tester une nouvelle expérience : Maigrir par l’hypnose avec la chaîne de télévision MCS Bien-être.

MCS Bien-être est une chaîne câblée centrée sur le bien-être. Elle propose des programmes de sport, de yoga, running, santé, psycho… Dans le cadre du tournage d’un programme d’hypnose, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester celui-ci en exclusivité.

Capture d’écran 2015-06-01 à 13.01.12image002

4 séances réparties sur un mois à raison d’une par semaine. L’énoncé est alléchant : perdre 2 à 4 kilos en un mois sans régime et sans efforts et sans les reprendre ! Alors ? Je vous raconte tout. Je ne sens pas particulièrement l’envie ni le besoin de perdre du poids mais je me suis dis pourquoi pas tester !

Les séances d’hypnose

Première séance, à l’arrivée on me remet Le Grand Livre de l’hypnose et de l’autophypnose de Jean-Jacques Garet, l’hypnothérapeute avec qui vont se dérouler ces 4 séances collectives et quelques feuillets explicatifs que je ne lis pas tout de suite. Le public est presque exclusivement féminin. L’endroit est assez adapté : le Club 13 qui comprend plusieurs salles de projection. De gros fauteuils moelleux nous attendent.

Après une présentation de MCS et de Jean-Jacques Garet, on nous explique que l’idée à travers ces séances, plus que maigrir et de se sentir bien dans sa tête, bien dans sa peau etc. et que pour cela pendant l’hypnose il va utiliser des symboles pour matérialiser notre confiance, nos souvenirs, notre inconscient. Nous avons également eu droit à un témoignage d’une femme ayant perdu beaucoup de poids qui témoignait de cette méthode qui lui avait changé la vie.

La première séance aura pour but de poser les bases. Celle-ci dure 30 minutes, avec une agréable musique de fond. Je dois dire que quand j’ai entendu « votre tête devient lourde » j’ai vraiment senti que mon crâne partait vers l’arrière. Cette première séance était assez agréable. Je pense avoir été assez réceptive. En suivant la voix de l’hypnothérapeute, j’ai fait un voyage assez sympa, j’ai découvert une belle maison et j’ai rencontré un navigateur. A la fin de celle-ci, j’étais assez zen et détendue. Je ne partais avec aucun a priori donc bon, je me suis dit, rien de révolutionnaire mais pas désagréable, on verra la suite.

2015-04-17 10.18.27

La seconde séance, comme on nous l’a expliqué est celle ou l’on va vraiment commencer « le travail ». La on était dans le concret, plus trop de symboles comme la maison ou le navigateur (censé incarner une partie de nous) mais de vraies « directives »  (ex : le matin vous vous réveillez vous buvez un grand verre d’eau). Et c’est la que j’ai un peu tiqué en entendant des choses qui n’étaient pas en adéquation avec mon mode de vie (que j’essaie d’être le plus sain possible depuis quelques mois) comme par exemple : au lever, pas de petit déjeuner, il n’y en a pas besoin… Ou encore (pardonnez-moi mais ça m’a marqué) qu’il fallait « se détendre les muscles de l’anus ». Alors oui quand on a pas un bon transit on est ballonné et cela ne favorise pas la perte de poids.. mais bon ! Du coup, j’avoue pendant cette séance avoir « décroché ».

Je suis rentrée chez moi, et du coup j’ai décidé de me rattraper car, mauvaise élève que je suis je n’avais pas lu les petites fiches explicatives que l’on nous avait distribué au début.

Et la je découvre une liste assez longue de produits à commander à la pharmacie comme du psyllium, des suppositoires à la glycérine (…), du charbon, etc. Egalement des explications par rapport à ces produits comme pour les instestins. Je cite « il est indispensable de s’occuper des intestins en premiers, tous les plombiers vous le diront, il faut toujours déboucher la sortie ».

Bon et c’est là que tout à été perdu de mon côté… J’ai fait les séances 3 et 4,  mais comme je n’y croyais plus et que j’étais désormais je peux dire « fermée » je ne me suis pas sentie du tout réceptive.

Pour conclure

Je dirais que effectivement si on suit à la lettre le programme nutritionnel on peut maigrir. Et l’hypnose peut peut-être aider pourquoi pas. Mais ce n’est certainement pas celle-ci qui vous fera maigrir. C’est pour cela que pour moi l’énoncé  « mairgir par l’hypnose » est erroné.  Après pour des personnes comme moi, je ne suis pas mince je suis en forme dirais-je mais je n’ai pas de surpoids peut-être que ce programme n’est pas adapté. Et puis il faut adhérer, et vu que je fais attention à mon bien-être et à mon alimentation, quand j’entends que le petit déjeuner n’est pas nécessaire, ça me bloque complètement !

Pour ma part, je vous conseillerai de prendre soin de vous, de manger sain et équilibré, de craquer de temps en temps parce ce qu’il faut bien vivre et se faire plaisir mais ne vous privez pas et de faire de l’activité physique (du yoga ?? 😉 )
Il y a 6 mois j’ai jeté ma balance (littéralement) et je ne m’en porte que mieux !

Pour en savoir plus 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez  vous rendre sur le site  http://jean-jacques-garet.net. Il reste un spécialiste des troubles du sommeil et de l’amincissement reconnu. Vous pouvez également retrouver les séances d’hypnose sur la chaine MCS Bien-être (je suis avachie au fond a gauche si vous me trouvez..).

maxresdefault

En tous cas je ne regrette pas d’avoir testé, car j’ai quand même appris quelques trucs et puis j’aime toujours essayer de nouvelles expériences. Il s’avère que cela à marché pour d’autres personnes, mais pas pour moi.

Je vous souhaite une excellente journée !

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Stephanie dit :

    Je n’ai jamais été fan d’hypnose, mais comme toi je pense qu’il en faut plus pour maigrir. Il se peut toutefois que cette pratique aide à garder le bon rythme :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s