J’ai testé : l’Abattoir Végétal

Ce lieu se décrit comme a mi-chemin entre un coffee-shop healthy et un bar à jus où il fait bon venir manger, boire ou tout simplement se réunir. Bon alors endroit sympa ou repère à bobos ? (ouh ouh et c’est la que je ressors le hashtag #badyogi).

Le lieu 

C’est Rue Ramay que se situe l’Abattoir Végétal. Dans cette partie cossue et de plus en plus boboïsée de Montmatre 😉 (mais qui n’en est pas moins charmante -Et hop je me rattrape). L’Abattoir Végétal est l’un des rares qui est dédié aux végétariens et vegans. 

En lieu et place d’une ancienne boucherie c’est donc la que le resto a ouvert ses portes. 

Ce genre de lieu, il est vrai, on les retrouve plutôt dans le Marais et ses alentours. L’endroit n’est ni trop grand ni trop petit. Le lieu est très cosy, et l’on sent que la deco a été gérée par une femme. La salle est très lumineuse avec des tables espacées, le style est un brin rétro et très féminin.

Il doit y avoir une vingtaine de couverts tout au plus. L’accueil est plutôt sympa et quand nous y allons déjeuner un lundi midi aux alentours de 13h, il n’y a que peu de places occupées. 

Qu’est-ce qu’on mange ?

Pas de la viande en tous cas vous l’aurez compris. Les vegans et les végétariens sont plus que bienvenus dans ce lieu. Mais pas que. Au contraire l’Abattoir Végétal permettra aux sceptiques du régime sans protéines animales de découvrir que l’on peut se régaler d’un repas sans viande ou sans poisson.

Et pour cause : un atout de folie en la personne de  Jenny Boniton (« Green_Augustine » sur Instagram) qui est une jeune et très talentueuse Chef (Cheffe ?) aux commandes des cuisines. Ce ne sont pas des plats mais des petites œuvres d’art qui arrivent dans votre assiette ! Explosion de couleurs … mais aussi de saveurs. Aussi beau que bon. Les menus sont équilibrés et complets. Nous avons testé la formule du midi à 18 euros (en semaine uniquement) avec entrée / plat / dessert.

 

Une petite soupe froide de lentilles en entrée, en plat principal une assiette de légumes, céréales, nouilles soba et purée d’avocat et en dessert une salade de fruits. Tout de saison et extrêmement frais.

Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Et ce délicieux repas peut s’accompagner de jus pressés à froid et se terminer par un excellent (excellent je le redis parce que je suis une accro au café et c’est une de mes passions… si si !!) café Coutume.

Verdict

La cuisine vaut le détour, il n’y rien à dire? Le prix n’est pas trop élevé pour ce que l’on mange. La formule du midi est une bonne façon de découvrir la carte qui contient 3 entrées, 4 plats et 3 desserts (et c’est bon signe).

Les entrées sont aux alentours de 6-7 euros, les plats 15-16 et les desserts sont à 8 euros. Tous les fruits et légumes bios et du coup je trouve que le prix est justifié. En entrées à la carte : Fallafels, gaspacho et tartine méditerranéenne, en plats Assiette du jour, couscous de quinoa ou encore blanquette de seitan.

Mais. Il y a un gros mais ! Nous y sommes allées à 2 avec la hâte de découvrir cet endroit dont nous avions entendu parler. Et si la cuisine a été à la hauteur de ce que nous attentions, nous avons été très déçues par le service… Deux serveurs ce jour là. Le premier en salle qui prenait les commandes s’est trompé et nous a apporté une formule entrée – plat – dessert alors que nous avions demandé plat – dessert… Soit. Encore ça peut arriver…  du coup l’entrée avait l’air bonne donc on a mangé.

 

Puis au moment de payer nous avons en ensemble la même impression désagréable que nous n’étions pas assez cool / branchées / bobos  pour le serveur au bar qui se chargeait d’encaisser les additions. Nous avons dérangé ce dernier visiblement quand nous avons voulu payer avant de partir car il était en train de discuter avec un couple d’amis – désolée du terme mais c’était le cas – ultra bobos (genre ceux qu’on aime pas, qui remplissent Nanashi pendant la fashion week et qui ont des franges et des Stan Smith 😀 ).

Bref, on attend gentiment 5 minutes car on est zens n’est-ce pas (une prof de yoga et une réflexologue 🙂 ) mais sale impression vraiment. Et il s’est adressé à nous à la limite de l’impolitesse, non, pas à la limite en fait, de manière impolie…  visiblement on le dérangeait car on souhaitait payer l’obligeait à interrompre sa conversation.

Donc pour résumer : super bon, joli endroit, je recommande de goûter et d’y passer car la cuisine est excellente mais service nul et je ne reviendrai pas à cause de ça. Il y a plein d’endroits à Paris qui valent le détour donc perso, me faire traiter comme ça merci mais non merci ! Et puis au final j’ai payé plus cher que ce que j’avais prévu car on s’est trompé sur ma commande. Tant pis

Plus d’infos

Abattoir Végétal
 61 Rue Ramey, 75018 Paris (Métro Lamark  Caulincourt)

Ouvert du mardi et mercredi de 08h30 à 18h30, jeudi et vendredi de 08h30 à 00h, le samedi de 10h à 00h et le dimanche de 10h  à 17h.

Brunch les week-ends.  

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miam… à tester !!^^

  2. Lagatta dit :

    Bonjour, je suis la fondatrice de l’abattoir végétal.
    Merci pour votre article et pour votre venue.
    Je suis surprise par ce que vous écrivez par rapport au service car je mets vraiment un point d’honneur à ce que chaque client reparte content.
    Je suis à priori toujours en salle pendant le service du midi et je peux vous assurer que nous ne faisons pas de discrimination au look!!!! Il n’y qu’à me rencontrer pour comprendre que je suis loin du cliché que vous décrivez.
    Je serai contente de vous accueillir à nouveau pour que vous puissiez revenir sur votre premier jugement.
    N’hésitez pas à m’écrire un mail contact@abattoirvegetal.com afin que nous nous rencontrions.
    J’ai ouvert ce restaurant avec mes tripes et Mon cœur pour offrir à chacun un moment de détente et je serai vraiment ravie de vous recevoir comme il se doit!

    1. natte dit :

      Bonjour,
      Merci de votre réponse ! Je ne vous ai pas vu ce jour la 🙂 Je sais bien pour le look c’est une façon de parler. Mais je me devais d’être honnête sur mon ressenti. Cela a été le même pour l’amie qui m’a accompagnée et je vous avoue que nous avons étés déçues.. Mais Cela ne remet pas du tout en question la cuisine et la qualité de votre restaurant et de vos produits qui sont juste parfaits ! C’est d’ailleurs pour cela que je reccomande toutefois ce lieu qui mérité le détour ! Je reviendrai avec plaisir dans ce vas.

      1. Lagatta dit :

        Chère Natte, Merci de votre réponse, je suis assise à droite de la dernière photo 😉 je suis vraiment vraiment navrée de cette expérience et je sais à quel point l’accueil et le service sont important dans un lieu tel que le mien.
        J’espère vivement vous revoir afin de partager avec vous ces valeurs communes autour d’un bon café coutume.
        À très vite!
        Ava

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s