Introduction à l’Ayurvéda

 

Utilisée en Inde depuis des millénaires l’Ayurvéda est une science qui a pour but de régler les déséquilibres de la vie, de soulager la souffrance et de préserver la santé. Vivre en harmonie avec soi-même et les autres pour atteindre la longévité. L’Ayurvéda est souvent citée et se trouve de plus en plus à la mode ces dernières années mais on ne saurait la définir ou l’appréhender simplement. A travers mes formations en yoga j’ai pu me former à ses grands principes  et j’ai également pu lire quelques ouvrages la concernant. J’ai eu envie de vous l’expliquer simplement et de rendre cette science « accessible » et de vous en décrypter les grandes lignes.

Le principe de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est la médecine de l’Inde ancienne, même si sa  réelle essence est plus complexe. Ayur  signifie « vie » et véda «science », dans une traduction littérale du sanskrit. C’est donc la science de la vie. Son but est triple  : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

L’Ayurvéda appréhende le monde en termes de fonctions et de qualité. Chaque être humain à sa propre nature (prakriti) et elle va être constituée de différents aspects. C’est une approche holistique de l’être. L’Ayurveda décrit l’être humain comme étant composé de cinq éléments (les mahabhutas), ds trois énergies (les doshas),  de sept les tissus (les dhatus) et de seize canaux qui véhiculent les doshas (les shrotas).

Concernant les doshas, les 3 énergies, c’est sur quoi je me concentrerai dans cet article car c’est l’essence de l’Ayurvéda.

Déterminer votre dosha

Chaque humain est composé  de 5  éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions différentes et déterminent la nature profonde de chaque personne, son dosha. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité chez les humains et c’est cela  qui détermine notre nature profonde. Selon la constitution de ces éléments, il existe 3 constitutions de base : Vata, Pitta et Kapha.

Les qualités des doshas

Vata : Air + Espace

Vata est caractérisé par les qualités suivantes : légér, froid, sec, clair, astringent. Les tendances individuelles sont la créativité, enthousiasme, la liberté, la générosité, la joie et la vitalité. Vata est lié aux fonctions motrices, aux battements du coeur, à la respiration. Vata, c’est le mouvement. Les personnes Vata sont frileuses, ont le sommeil agité et léger, des pics d’énérgie, un fort débit de paroles, on tendance aux ballonnements et aux gaz, débordent d’imagination. Le but pour équilibrer tout cela est de « s »alourdir ».

Pitta : Feu + Eau

Pitta est caractérisé par les qualités suivantes : léger, chaud, huileux, liquide, aigre et piquant. Les tendances individuelles sont l’ambition, la concentration, la confiance, le courage, le bonheur et l’intelligence. Pitta est lié à la digestion, à l’éclat des yeux et de la peau. Pitta c’est l’énergie motrice. Les personnes Pitta sont généralement fortes, musclées, on souvent chaud. Le but est de se rafraîchir et de se modérer pour trouver l’équilibre.

Kapha : Eau + Terre

Kapha est caractérisé  par les qualités suivantes : lourd, froid, huileux, lent, dense, doux, statique, sucré. Les tendances individuelles sont l’attention, la concentration, la patience, la tendresse, la force, l’endurance et la longévité. Kapha c’est la stabilité. Les personnes Kapha sont ont comme qualités le calme, la concentration, une parole lente. Le but est de bouger car l’inertie peut les guetter.

L’équilibre des doshas

Vous avez peut-être trouvé le votre ? Parfois, une constitution peut être composée de deux doshas avec une proportion similaire, mais généralement, il y en a une qui domine. Comment équilibrer tout cela avec l’Ayurvéda ? Avec des principes simples basés sur une médecine naturelle, un choix d’aliments et des exercices physiques, notamment le yoga.
Pour chaque dosha, je reviendrai en détails avec des conseils pour équilibrer selon sa constitution. Mais globalement, il s’agit d’équilibrer sa constitution avec un choix de nourriture approprié, une certaine hygiène de vie, des exercices physique ou la consommation de certaines épices ou plantes médicinales.

A titre d’exemple, je suis moi-même une personne avec un Vata en excès. Je suis donc souvent en mouvement et j’ai besoin de stabilité pour me calmer. Comme beaucoup de personnes Vata je n’aime pas le froid. J’ai donc besoin de nourriture chaude, épicée et d’ancrage.

Les personnes Kapha elles, ont besoin de légèreté, dans leur mode de vie et dans leur alimentation.
Tout est donc une question d’équilibre.

Yoga et Ayurvéda

Les postures de yoga sont un outil extrêmement puissants.  Les postures amènent à équilibrer le corps et à évacuer les énergies en excès.  Yoga et Ayurveda sont donc étroitement liés et ce sont des disciplines qui existent depuis plus  de 5000 ans et dont l’objectif ultime est de cultiver des états supérieurs de santé et de conscience. Pour combattre le stress, l’Ayurvéda recommande la méditation, l’exercice physique ainsi qu’un bon équilibre entre travail et repos.

Les postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayama) calment le mental et vont aider à équilibrer les doshsas. Selon votre constitution, on peut utiliser les postures qui vont être bénéfiques. Lorsqu’ils sont en équilibre, les doshas gardent le corps en bonne santé. Pratiqués en synergie, Yoga et Ayurvéda favorisent la bonne santé en apportant calme et équilibre aux trois doshas. C’est encore un sujet à creuser ou il faudra que je consacre un article avec des postures ou une routine yoga recommandé pour chaque dosha. Pour reprendre l’exemple cité plus haut sur ma constitution Vata, les postures d’ancrages me sont bénéfiques comme à toutes les personnes Vata,  comme virabhadrasana (le guerrier) ou encore vikrasana (l’arbre).

J’espère que le sujet vous aura plu et que vous avez réussi à déterminer votre dosha !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le sujet,

Belle journée,
Nathalie

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s