Je me mets au yoga (#3) : Bien s’équiper pour le yoga

Maintenant que vous savez quel type de yoga est fait pour vous, que vous avez choisi votre séance, pour bien profiter de votre cours et optimiser votre pratique, voici mes conseils pour  bien vous équiper.
Bon tout d’abord, soyons clairs. A part votre corps, vous n’avez besoin de rien pour pratiquer… Mais quelques petits conseils vous seront utiles, surtout si vous débutez.

La tenue

Selon le type de yoga que vous allez pratiquer, voici mes recommandations.  Quelque soit le type de yoga que vous choisirez, optez pour une tenue CON – FOR – TABLE. On n’est pas la pour se la raconter (bon, ok peut-être un peu parfois) mais on veut pas être non plus en mode pyjama. Donc évitez  les vêtements trop amples car cela vous posera problème dans certaines postures.  Genre le tee-shirt XL qui glisse sur la tête pendant le chien tête en bas. Pas pratique du tout ! Les vêtements doivent près du corps. On évite aussi les jogging surtout pour le yoga dynamique.  J’ai souvent vu des personnes arriver en cours d’Ashtanga débutant avec un pantalon molletonné et un sweat. J’ai bien rit intérieurement quand au bout de 10 minutes ils étaient en nage (je suis une #badyogi je vous l’ai déjà dit). Plus sérieusement, vous aurez trop chaud et ne serez pas à l’aise. L’idéal reste le legging de sport. Pour le haut, une brassière pour les femmes et un top de sport. On pratique pieds nus. Enlevez-moi ces chaussettes… sauf si vous avez vraiment froid, il existe des chaussettes antidérapantes de yoga très sympa mais rien ne vaut la pratique pieds nus.

   

Le tapis

Généralement, dans la grande majorité des studios de yoga, les tapis vous sont prêtés ou loués  (de 1 à 2 euros la location par séance).  Donc a priori, pas besoin forcement d’investir. Cependant, si vous pensez pratiquer au moins une fois par semaine et peut-être occasionnellement chez vous je vous conseille vivement de faire l’acquisition d’un tapis de yoga. Pourquoi ? Déjà pour l’hygiène. Si on pratique un yoga assez dynamique comme le vinyasa, on est amené à transpirer (parfois beaucoup). Et même si à la fin de la séance chaque personne nettoie le tapis … bon vous voyez quoi. Et puis dites vous que la ou vous posez votre visage quelqu’un à posé ses pieds juste avant. Voila. Ensuite parce que selon votre morphologie et vos préférences, vous allez plutôt choisir un modèle plutôt fin, épais, etc. Et enfin parce que 10 fois 2 euros ça fait 20 euros et qu’un tapis de yoga correct en entrée de gamme coûte environ 30 euros.

Je trouve que dérouler SON tapis à quelque chose de sacré quand on pratique. C’est SON espace. Pour trouver des modèles sympas je vous conseille Chin Mudra qui livre partout en France. Sinon, j’aime beaucoup les tapis de chez Manduka Yoga, épais, très conforables avec un beau design. Mais mon préféré mon top du top reste le tapis en gomme écologique de chez YUJ au prix de 79 euros. Lavable en machine, compact, il peut se plier en carré et se glisse partout.

Les accessoires

Quelques petits accessoires à glisser dans votre sac de yoga qui pourront vous être utiles :

  • une petite serviette de sport. Histoire d’éponger la sueur pendant la séance. Parce que tous les studios de yoga, même les plus beaux ne sont pas équipés forcement de douche, c’est toujours mieux que d’avoir la sueur qui dégouline dans le dos et dans les yeux
  • une petite bouteille d’eau. On recommande généralement de ne pas boire pendant la pratique. Cependant, quand c’est parfois intense quelques gorgées avant la relaxation peuvent faire du bien.   Et en version XL la bouteille si vous faites du Bikram ou du Hot Yoga bien sur (1,5L pour une séance de 90 min de Bikram)
  • un coussin de relaxation pour les yeux. Perso je ne peux plus m’en passer. Ce n’est pas une obligation bien sur, mais c’est selon vos préférences. Le mien est toujours avec moi
  • un petit cadenas. Parfois, ce sont des casiers dans les vestiaires, et même si on pratique les yamas (Asteya : ne pas voler- base de la philosophie du yoga a je vous E?f reparlerai plus tard  ) il est déjà arrivé que des personnes se fassent voler dans certains studios. Donc une précaution qui peut s’avérer utile.
  • Enfin, tous les autres accessoires pour la pratique comme les briques, sangles, bolsters et couvertures sont  toujours présents dans les salles de yoga

 

J’espère que ces conseils vous ont été utiles. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article… mon coeur balance entre les fondements de la philosphie du yoga, et les bases de l’Ayurvéda 🙂

Namast’hey et bonne pratique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s