« Je me mets au yoga ! », épisode 2 : quel yoga choisir ?

le

Alors voilà, maintenant vous savez grosso modo comment se passe une séance de yoga et vous avez bien envie de vous lancer ! Mais quand vous regardez plus attentivement… trop de choix ! Vinyasa ? Ashtanga ? Jivamukti ? Flow ? Power yoga ? Mais quel est le yoga qu’il vous faut ? Comment choisir ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans cet article 🙂

Un yoga selon vos envies et vos objectifs

Le yoga n’est pas un sport, c’est un mode de vie. Mais il faut l’avouer, aujourd’hui il est tellement décliné et il y a tellement d’offre que oui, on peut parfois le résumer à une activité physique. C’est pour cela qu’il vous faudra définir vos envies et vos objectifs pour trouver le yoga qu’il vous faut.

Vous êtes plutôt dans la détente et recherchez une activité douce

Si vous souhaitez une pratique très classique et plutôt douce pour vous faire du bien, respirer, vous assouplir en douceur choisissez le Hatha yoga. C’est le yoga le plus traditionnel, le yoga originel. Il peut être physique mais jamais autant qu’un yoga dynamique. On reste dans les postures plusieurs respirations. Si vous souhaitez vraiment vous abandonner, vous restaurer, travailler sur les tissus profonds de votre corps tout en vous relaxant, optez pour le Yin yoga. Vous pourrez rester plusieurs minutes dans chaque posture et pour cela vous aurez plusieurs supports pour vous aider (bolsters, briques).
Enfin, si vous souhaitez uniquement de la relaxation, le yoga Nidra est un yoga méditatif, une technique qui aide à se libérer des émotions négatives et à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Vous cherchez à renforcer votre corps et recherchez un yoga dynamique

Le yoga dynamique n’est pas une forme de yoga particulière en soi. Il se démarque  du Hatha yoga traditionnel par un enchaînement fluide et tonique d’une série de postures plutôt sportives. Et dans le yoga dynamique il existe plusieurs formes. Les deux formes de yoga dynamiques les plus populaires sont le yoga Ashtanga et le yoga Vinyasa.
Le yoga Ashtanga reprend toujours les mêmes postures, dans le même ordre à chaque séquence. Parfait pour ceux qui aiment la discipline. Le Vinyasa est plus libre, les postures sont enchainées différemment à chaque séance, c’est l’enseignant qui guide le cours. Parfait pour ceux qui n’aiment pas la monotonie. La respiration est calée sur les mouvements. Ces deux formes sont assez physiques, attendez vous à transpirer ! On reste quand même sur du yoga traditionnel pour ce type de yoga. A raison de deux séances par semaines quand vous commencez, vous verrez au bout de quelques mois un véritable renforcement musculaire et une amélioration de vos capacités physiques.

Vous êtes plutôt dans la rigueur et la discipline

Si la discipline, la rigueur et la précision vous parlent, je vous conseillerai la méthode Iyengar. L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des  postures de yogaet du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. Vous êtes aidés de cordes, briques et autant d’outils que nécessaire pour atteindre la posture de la façon la plus précise possible. Et pour reprendre ce qui est dit plus haut, je vous conseillerai également le yoga Ashtanga : dynamique, précis et rigoureux.

Vous êtes plutôt dans la spiritualité

Le yoga est spirituel, mais, certaines formes le sont particulièrement. Comme par exemple le Kundalini yoga. Le Kundalini yoga est un yoga qui cherche à révéiller votre énergie interne. Il est considéré par ses adeptes comme très puissant. respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant  de mantras et la méditation. Cet enseignement constitue une discipline car il portera ses fruits si on le met en pratique de façon régulière. Traditionnellement, l’enseignant est habillé tout en blanc coiffé d’un turban.

Vous pourrez retrouver un côté très spirituel également dans le Jivamukti yoga. Jivamukti  signifie « état de libération » en sanskrit. Cette méthode souhaite avant tout faire passer un message spirituel fort en prônant le travail physique combiné aux enseignements ancestraux du yoga.  Les chants font partie du cours et celui-ci se déroule en musique.

Vous recherchez quelque chose de fun et d’original

Namaste, mantras, chakras… tout ça n’est pas pour vous ! Vous voulez du fun, de l’original. Testez donc le Flow, yoga venus des USA. Calé sur de la musique (pas du tout tradi) ce yoga qui possède différent niveau est tout sauf traditionnel même si il est inspiré des formes ancestrales. Le but : s’amuser, se renforcer musculairement et s’assouplir en faisant fi de la partie spirituelle. Tout comme le Strala yoga, dans le même style, crée aux USA par Tara Stiles, il vous apportera détente et vous permettra de vous évader.
Vous voulez du très très fun ?? Essayez  l’Acroyoga ! Vous allez  voler, jouer, bouger, et vous amuser avec d’autres personnes. Vous pouvez venir seul ou accompagné. C’est physique, mais très fun, original et le but est avant tout de se faire plaisir. Et on peut en plus rencontrer des gens.

D’autres formes originales existent aussi comme le Fly yoga (oui, oui, le yoga volant) ou le Voga un mix de Yoga et de Voguing (alors la on est complètement dans le décalage 😀 )

   

Vous voulez vous dépassez physiquement

Vous voulez suer, perdre des kilos, vous dépasser physiquement et aller  au delà de vos limites. Testez le yoga Bikram. 90 minutes dans une salle chauffée à 40 degré ou les postures sont toujours effectuées dans le même ordre. Et comme en Hatha Yoga on les tient environ 1 minute mais là on fait 2 sets à chaque fois. C’est une discipline très physique voire athlétique ! Un peu plus soft, le Hot yoga s’effectue lui dans une salle chauffée également, mais entre 25 et 28 degrés avec une certaine humidité. Les cours sont plus tradis alors que le Bikram est lui complètement séquencé.

Conclusion

Je crois avoir faire le tour, mais il y a encore beaucoup d’autres formes de yoga, ou de concepts à droite à gauche. J’ai essayé de vous parler des pricipaux et de vous donner les clés pour faire votre choix et vous aider à décrypter tout ça. N’hésitez pas à me dire si cela à pu vous aider 🙂 On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de la série « Je me mets au yoga » avec un article sur comment bien choisir ses accessoires et yoga.

Namaste !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s