Je me mets au yoga #1 : En fait c’est quoi le yoga ?

De retour avec une petite série d’articles hebdomadaires intitulés « Je me mets au yoga ».
L’idée m’est venue car j’ai souvent beaucoup de questions sur ce sujet : » comment m’y mettre ? Mais c’est quoi le yoga en fait ?  Il faut être souple pour faire du yoga non ?  Tu connais la posture de l’arbre mort ? » (si promis on m’a déjà posé cette question).  Des freins, des questions pratiques, les points positifs, quel type de yoga choisir et encore d’autres thèmes, nous allons passer cela en revue dans cette série d’article et cela vous permettra de vous y mettre (ou de vous y remettre 🙂 ) en toute sérénité dès la rentrée.

Donc nous allons commencer avec  LA question que l’on m’a souvent posée : Mais en fait qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga, c’est quoi ?

Oui mais en fait c’est quoi ? Même si le yoga s’est beaucoup développé ces dernières années et que l’on entend beaucoup parler, beaucoup de gens se posent des interrogations sur cette pratique ancestrale. Car au delà des questions, ce sont aussi des freins qui empêchent les gens de pousser la porte pour la première fois d’un studio de yoga.

On a souvent considéré le yoga comme une activité pour personne âgées. Et aujourd’hui comme une pratique pour personne utra souples qui balancent des postures improbables à longueur de journée sur Instagram. La vérité, c’est que le yoga est pour tout le monde. Yoga est un mot en sanskrit qui englobe plusieurs notions.

D’un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gym version douce, même si certaines pratiques actuelle peuvent être très dynamiques.

Dans son essence ce n’est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais plutôt un mode de vie. Le corps et l’esprit sont liés et le yoga n’est qu’une petite branche qui fait partie d’un tout (mais il me faudra plus de temps et un autre article pour vous expliquer les yamas et nyamas qui font partie de la philosophie du yoga).

Le premier cours de yoga, concrètement

Soyons concrets. Que va-t-il se passer quand vous pousserez la porte pour votre première séance de yoga ? Je parle en général bien sur et par la suite je vous parlerai des différents types de yoga.

Déjà vous aurez opté pour une tenue confortable. Peut-être aurez vous un tapis dans lequel vous aurez investi ou vous utiliserez un de ceux prêtés par le studio (ce qui se fait habituellement au début). Ensuite, dans le silence – sans téléphone portable qui aura été laissé sur mode avion – vous pourrez vous installer. Soyez à l’heure surtout. Un cours commence généralement assis (sauf pour l’Ashtanga) en tailleur, et la classe commence par dire le mantra Om 3 fois ensemble guidé par le professeur. Ce mantra à pour but d’ouvrir la séance et de « laver » le corps et l’esprit. Cela peut vous sembler bizarre la première fois.

Le cours commence ensuite par une série d’échauffements doux. Dans les cours débutants généralement, le professeur montre beaucoup la pratique en plus du guidage par la voix. Après s’être échauffé, viennent les salutations au soleil. Selon le style de yoga elles sont différentes mais le but est le même : dynnamiser le corps et le préparer à la pratique.

Ensuite, bien échauffé, vous enchainerez sur la pratique des asanas. Les asanas sont les postures de yoga. On commence par des postures debout, ensuite au sol. Il y a celles d’équilibre, de détente, de renforcement. Plusieurs options sont proposées selon votre souplesse et votre condition physique. Toutes les postures je dis bien toutes sont accessibles, il suffit d’utiliser les bonnes options et les accessoires si besoin. Cela sera expliqué par le professeur pas d’inquiétude. Et si ce n’est pas le cas, changez de cours. Après plusieurs asanas, vous passerez au sol pour l’enchainement final qui va vous préparer à la relaxation.

La relaxation se fait allongé, sur le dos  en savasana  la posture du cadavre. Les yeux fermés, elle dure environ 5 à 10 minutes. Elle est souvent guidée par le professeur. Elle est indispensable pour intégrer tous les bienfaits de la pratique. Ne la zappez pas.

Un cours dure généralement 1 heure ou 1 heure 30.

Après la relaxation, tout le monde se retrouve assis comme au début de la pratique et pour clore le cours, le mantra Om est répété 3 fois. On se salut et on se remercie ainsi que le professeur en disant un Namaste mains jointes sur le coeur pour terminer.

Les bienfaits pour le corps et l’esprit

Le yoga est considéré comme une médecine douce ou alternative. S’il est pratiqué comme il se doit, il peut amener un réel bien-être. Ce bien-être pourra être :

  • physique : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, etc.,
  • psychologique : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress,
  • spirituel

Mais nous détaillerons tout cela plus tard. Car ayant amené des amis avec moi à des cours de yoga j’ai souvent constaté qu’ils pouvaient être « perdus » car ne connaissant pas vraiment le « rituel » des cours de yoga. Ou encore j’ai une pensée pour mon meilleur ami qui pensait se la couler douce et moi je l’ai emmené à un cours de vinyasa ou il a faillit faire un arrêt cardiaque (j’exagère un peu mais à un moment il est devenu très très rouge…).

Je vous retrouve la semaine prochaine des différents types de yoga et comment trouver celui qui vous convient.

Excellente semaine,

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s