Direction Yoga Bikram Paris, qui possède deux salles, dont une rue Simon LeFranc tout près du Centre Georges Pompidou. Je précise que j’ai testé cette activité avec ma (super) maman qui s’est même allumé une cigarette après le cours…. (je rapelle que la cigarette est nocive pour la santé).
Le concept
Tout d’abord petite explication. Le Bikram Yoga est un type de yoga crée par Bikram Choudhury (fondateur du Yoga College of India à Los Angeles) à partir du Hatha yoga. Cette technique s’est popularisée au début des années 1970 et a d’abord fait fureur aux US.
3 chiffres pour comprendre le Yoga Bikram :
- 40 : le Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés (oui !)
- 26 : le cours comprend 26 postures + 2 exercices de respiration
- 90 : il dure 90 minutes
Vous l’aurez donc compris : il fait chaud et la chaleur rend la pratique intense ! Les postures sont toujours effectuées dans le même ordre. Et comme en Hatha Yoga on les tient environ 1 minute mais là on fait 2 sets à chaque fois. C’est une discipline très physique voire athlétique.
Le lieu
La salle est en longueur, moquette au sol et grande fenêtre au fond. Les locaux sont clairs et lumineux. Chaque personne est accueillie individuellement à son arrivée par une personne du staff et par le professeur qui va donner le cours. Ainsi, pendant tout le cours, vous êtes appelé par votre prénom.
La formule découverte à 35 euros vous permet de bénéficier de cours illimités pendant 10 jours dans les deux studios avec prêt du tapis. Les vestiaires et douches sont au sous-sol. Très bon point sur la propreté de ces derniers et tous conforts.
Le cours
Pour pratiquer une serviette éponge est obligatoire (car oui, on transpire beaucoup !). Il faut également se munir d’une grande bouteille d’eau minérale de préférence (et penser également à s’hydrater avant).
Dans la salle, nous sommes face au miroir tout le long du mur en sur deux rangées, avec la professeure qui se tient devant nous sur une estrade pour nous guider avec un micro. Première impression quand on entre : ah oui, effectivement il fait chaud !
On commence de suite par un exercice de respiration (pranayama) en deux sessions. Ca commence à « chauffer ». Viennent ensuite les premières postures, et la on commence franchement à transpirer. Le rythme cardiaque monte assez vite. Au bout de 20 minutes, on se dit qu’on ne tiendra pas les 90 minutes !
Mais les postures s’enchainent, très bien guidées par la prof, qui garde un oeil sur tout le monde sans exception. Elle nous corrige et nous appelle tous par notre prénom. Après les postures debout, viennent celles d’équilibre, puis les torsions et les postures allongées. Et finalement, on arrive à enchainer et même sur certaines postures à prendre du plaisir. Mais je vous avoue qu’au début on souffre. On termine par un dernier exercice de respiration puis on peut rester se relaxer un peu.
Verdict
C’est physique, très physique ! 90 minutes non stop. C’est un véritable défi qui stimule tout le corps mais aussi le mental. Mais malgré cela, il reste accessible à tous quelque soit son âge ou sa condition physique car on peut y aller selon son niveau et son rythme (mais attention je ne dis pas que ça convient à tout le monde). Certaines personnes peuvent ne pas supporter la chaleur. Je vais être honnête, il y a des personnes qui peuvent tourner de l’œil.
On transpire énormément et il faut se concentrer (comme dans toute pratique du yoga). Avec la chaleur, le corps peut s’étirer plus profondément et cela permettrait de réduire le risque de blessures musculaires et favoriserait l’élimination des toxines.
Après le cours, on prend une douche et on se sent tellement vidée…
Une pratique régulière du Yoga Bikram permettrait de maintenir le corps en excellente forme et je veux bien le croire. Tout comme le yoga il améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale et contribue à soulager les douleurs de dos, tonifie les muscles et affine la silhouette : effectivement, les postures restent sur les bases solides du hatha yoga.
Certains détracteurs pourraient critiquer ce type de yoga, très éloigné du yoga traditionnel. Je pense que c’est a chacun de voir ce qui lui convient ou pas. Par contre je ne conseillerai pas le Birkram à des personnes n’ayant jamais fait de yoga. Avec la chaleur on peut se croire plus souple qu’on ne l’est vraiment et se faire mal. De plus dans la méthode Bikram les professeurs n’ajustent pas les élèves, ils le font juste par la voix. Mieux vaut se connaître un peu et expérimenter le yoga classique auparavant.
Le point positif : l’accueil, la propreté et le confort du lieu, la sympathie et le professionnalisme du staff on fait que nous avons encore plus aimé notre expérience. Accueil personnalisé, sourires, attentions… même si l’on sait au fond que cela n’est pas 100% désintéressé 😉 A noter également le grand choix de plages horaires pour les cours.
Plus d’infos
Yoga Bikram Paris
Centre Marais : 13, rue Simon Lefranc 75004 Paris (Métro Hôtel de Ville)
Tél. : 01 42 47 18 52 – Site internet : http://bikramyogaparis.com – Page Facebook
Tarifs : Cliquez ici
Hello! Super ton article! J’avais testé le Hot Yoga mais pas le Bikram, et je crois que je vais me laisser tenter très vite 😉 En tout cas j’aime beaucoup l’aspect chaud du yoga. Pourtant, j’étais assez réticente au début, mais finalement je trouve que c’est un excellent complément à la pratique du yoga « température ambiante »!
Bises & à bientôt!
(et by the way trop contente de découvrir ton blog!^^)
Coucou Flora ! Oui comme toi je n’étais pas emballée au départ et on voulait vraiment tester par curiosité et envie de découvrir et finalement on a vraiment aimé ! C’est tout à fait ça un très bon complément à une pratique tradi.
J’ai aussi entendu parlé du Hot Yoga, il faudra que je teste 🙂 en tous cas merci de ton petit mot, ça me fait vraiment plaisir !
Bises également et à bientôt 🙂