J’ai testé : le (très chaud) Yoga Bikram

Aujourd’hui je vous parle d’une nouvelle activité que j’ai testé : le Yoga Bikram !  Direction Yoga Bikram Paris, qui possède deux salles, dont une rue Simon LeFranc tout près du Centre Georges Pompidou. Je précise que j’ai testé cette activité avec ma (super) maman.

Le concept 

Tout d’abord petite explication. Le Bikram Yoga est un type de yoga crée par Bikram Choudhury  (fondateur du Yoga College of India à Los Angeles) à partir du Hatha yoga. Cette technique s’est popularisée au début des années 1970 et a d’abord fait fureur aux US.

3 chiffres pour comprendre le Yoga Bikram :

  • 40 : le Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés (oui !)
  • 26 : le cours comprend 26 postures  + 2 exercices de respiration
  • 90 : il dure 90 minutes

Vous l’aurez donc compris : il fait chaud et la chaleur rend la pratique intense ! Les postures sont toujours effectuées dans le même ordre. Et comme en Hatha Yoga on les tient environ 1 minute mais là on fait 2 sets à chaque fois. C’est une discipline très physique voire athlétique !

2015-02-20 14.53.23

Le lieu

La salle est en longueur, moquette au sol et grande fenêtre au fond. Les locaux sont clairs et lumineux. Chaque personne est accueillie individuellement  à son arrivée par une personne du staff et par le professeur qui va donner le cours. Ainsi, pendant tout le cours, vous êtes appelé par votre prénom.

La formule découverte à 35 euros vous permet de bénéficier de cours illimités pendant 10 jours dans les deux studios avec prêt du tapis. Les vestiaires et douches sont au sous-sol. Très bon point sur la propreté de ces derniers et tous conforts.

 Le cours

Pour pratiquer une serviette éponge est obligatoire (car oui,  on transpire beaucoup !).  Il faut également se munir d’une grande bouteille d’eau minérale de préférence (et penser également à s’hydrater avant).

Dans la salle, nous sommes face au miroir tout le long du mur en sur deux rangées, avec la professeure qui se tient devant nous sur une estrade pour nous guider avec un micro. Première impression quand on entre : ah oui, effectivement il fait chaud !

2015-02-25 14.51.11

On commence de suite par un exercice de respiration (pranayama) en deux sessions. Ca commence à « chauffer ». Viennent ensuite les premières postures, et la on commence franchement à transpirer. Le rythme cardiaque monte assez vite. Au bout de 20 minutes, on se dit qu’on ne tiendra pas les 90 minutes !
Mais les postures s’enchainent, très bien guidées par la prof, qui garde un oeil sur tout le monde sans exception. Elle nous corrige et nous appelle tous par notre prénom. Après les postures debout, viennent celles d’équilibre, puis les torsions et les postures allongées. Et finalement, on arrive à enchainer et même sur certaines posture à prendre du plaisir. On termine par un dernier exercice de respiration puis on peut rester se relaxer un peu.

Verdict

C’est physique, très physique ! 90 minutes non stop. C’est un véritable défi qui stimule tout le corps mais aussi le mental. Mais malgré cela, il reste accessible à tous quelque soit son âge ou sa condition physique car on peut y aller selon son niveau et son rythme (mais attention je ne dis pas que ça convient à tout le monde).

On transpire énormément et il faut se concentrer (comme dans toute pratique du yoga). Avec la chaleur, le corps peut s’étirer plus profondément et cela permettrait de réduire le risque de blessures musculaires et favoriserait l’élimination des toxines.

2015-02-25 14.56.52

Après le cours, on prend une douche et on se sent tellement bien ! Vidée mais dans le bon sens du terme. Détoxifiée, détendue, relaxée. D’ailleurs nous avons toutes les deux adoré, mais ma mère encore plus. Nous avons fait un second cours d’essai, et puis décidé de prendre un carnet de cours pour se faire une session par semaine. La nuit du cours, toutes les deux nous avons dormi comme des bébés et m’a mère m’a dit que ça faisait longtemps qu’elle ne s’était pas sentie aussi bien.

Une pratique régulière du Yoga Bikram permettrait  de maintenir le corps en excellente forme et je veux bien le croire ! Tout comme le yoga il  améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale et contribue à soulager les douleurs de dos, tonifie les muscles et affine la silhouette : effectivement, les postures restent sur les bases solides du hatha yoga.

Certains détracteurs pourraient critiquer ce type de yoga, très éloigné du yoga traditionnel. Je pense que  c’est a chacun de voir ce qui lui convient ou pas.

Le gros point positif : l’accueil, la propreté et le confort du lieu, la sympathie et le professionnalisme du staff on fait que nous avons encore plus aimé notre expérience ! Accueil personnalisé, sourires, attentions… Clientèle également très sympa, pas prise de tête.  A noter également le grand choix de plages horaires pour les cours. Moi je dis : testez !

2015-02-20 14.53.07

Plus d’infos 

Yoga Bikram Paris

Centre Marais : 13, rue Simon Lefranc 75004 Paris (Métro Hôtel de Ville)

Tél. : 01 42 47 18 52 – Site internet : http://bikramyogaparis.com – Page Facebook 

Tarifs : Cliquez ici

 

Publicités

7 réflexions sur “J’ai testé : le (très chaud) Yoga Bikram

  1. Hello! Super ton article! J’avais testé le Hot Yoga mais pas le Bikram, et je crois que je vais me laisser tenter très vite 😉 En tout cas j’aime beaucoup l’aspect chaud du yoga. Pourtant, j’étais assez réticente au début, mais finalement je trouve que c’est un excellent complément à la pratique du yoga « température ambiante »!
    Bises & à bientôt!
    (et by the way trop contente de découvrir ton blog!^^)

    • Coucou Flora ! Oui comme toi je n’étais pas emballée au départ et on voulait vraiment tester par curiosité et envie de découvrir et finalement on a vraiment aimé ! C’est tout à fait ça un très bon complément à une pratique tradi.
      J’ai aussi entendu parlé du Hot Yoga, il faudra que je teste 🙂 en tous cas merci de ton petit mot, ça me fait vraiment plaisir !
      Bises également et à bientôt 🙂

  2. Pingback: J’ai testé : SuperNature, cantine bio (très) gourmande | Le blog de Natte

  3. Pingback: J’ai testé : l’Acroyoga | Le blog de Natte

  4. Pingback: J’ai testé : Le Hot Yoga | Le blog de Natte

  5. Pingback: J’ai testé : Le ZippyPass + Rencontre avec Chloé Pasquet, la fondatrice | Le blog de Natte

  6. Pingback: Top 10 des petits plaisirs d’hiver | Le blog de Natte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s