J’ai testé : La Hatha Yoga (au Perchoir)

Mardi j’ai pu  tester mon premier cours de Hatha Yoga et ce, dans un très joli lieu de Paris : le Perchoir.

Le lieu

Le Perchoir est un bar – restaurant rooftop situé a Ménilmontant. Situé rue Crespin du Gast, au 7ème étage avec une entrée discrète, l’endroit vous offre une vue panoramique splendide sur Paris. Excellent endroit dès les beaux jours, très jolie déco cosy mais attention le lieu est parfois victime de son succès.

Pour ce cours de Hatha Yoga donc, nous étions installés dans l’espace bar car encore trop frais pour pratiquer en plein air bien sur ! L’endroit n’en est pas moins agréable, quel joli cadre pour pratiquer.

2015-02-17 14.26.47

Le Hatha Yoga, c’est quoi ?

Il y a aujourd’hui beaucoup termes et de courants différents pour le yoga plus ou moins à la mode : ashtanga, vinyasa, bikram, etc et parfois on ne s’y retrouve plus.  Le Hatha Yoga est la forme de yoga originelle. Il comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique.  C’est un yoga  qui s’adresse à tout le monde, débutants ou expérimentés.

Contrairement à un enchaînement de yoga dynamique (Vinyasa, celui que je pratique), les postures (asanas) doivent être maintenues suffisamment longtemps, pendant plusieurs respirations. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

C’est donc pour moi quelque chose de plus doux, et de complémentaire avec le yoga dynamique que j’étais venue chercher et découvrir ici.  Et le cadre atypique également, qui m’a attirée.

Le cours 

Le cours était donnée par la très jolie et agréable Elsa. Tapis, sangles et briques fournies, musique zen pour accompagner le cours nous étions une vingtaine présents.

FullSizeRender

Après quelques exercices de respiration, nous nous échauffons doucement. Viennent ensuite les postures, qui ne m’étaient pas inconnues, mais que nous devons tenir plusieurs respirations. Elsa passe entre chacun de nous, nous corrige si besoin. C’est un cours détendu, on peut échanger et parler. Elle nous explique pas à pas les postures, et leur bienfaits et ce qu’elles signifient.

Nous enchaînons les postures ensuite : Aigle, Pince, Guerrier, torsions, flexions avant, etc. Toutes ces postures sont praticables par tous à son niveau. Nous avons même travaillé sur la Posture sur la Tête (Sirsasana) et avec l’aide d’Elsa j’ai pu y arriver (elle prévoit suffisamment de temps pour passer guider tout le monde).  Surprise par moi-même !

Le cours se termine par de la relaxation, il dure un peu plus d’une heure.

2015-02-17 14.26.01

Verdict

J’adore le yoga Vinyasa et pour moi ça a été une excellente découverte et depuis mon premier cours il y a un an, je ne me suis plus arrêtée. J’ai changé mon mode de vie, j’ai découvert les bienfaits que cela pouvait m’apporter tant au corps qu’à l’esprit et ce, sans abandonner le côté « sportif » (même si comme tout le monde, parfois je râle toujours – mais beaucoup moins !).

Mais j’avais envie également de découvrir ce yoga et je suis très contente de l’avoir fait. Je pense que ce n’est certainement pas mon dernier cours.  Elsa y est pour beaucoup, c’est une prof attentive qui communique beaucoup et qui vous guide pas à pas. Elle vous aide à aller au delà de ce que vous pensez être vos limites mais toujours en douceur avec une réelle envie de transmettre.

N’oublions jamais que le yoga c’est avant tout se faire du bien !

J’aime le côté ou elle explique vraiment tout en détails pendant le cours : pourquoi cette posture, comment la comprendre, ses bienfaits. En somme, séduite, je suis sortie de la extrêmement détendue, l’esprit clair avec une sensation de bien-être. Calme. Très calme. Encore plus qu’après les cours de yoga dynamique que je pratique. Et puis le lieu : top !  Vivement l’été pour pratiquer en plein air.

Merci Elsa, et à très bientôt !

Plus d’infos

Les cours de yoga avec Elsa on lieu le mardi au Perchoir de 12h30 à 13h45 et sont accessibles à tous les niveaux.

Tapis, briques et sangles à disposition.

Le cours est à 15 euros.

Inscriptions au cours sur le site internet : www.elsa-yoga.fr

Suivez également son actu sur sa page Facebook

2015-02-17 12.05.28

Publicités

3 réflexions sur “J’ai testé : La Hatha Yoga (au Perchoir)

  1. Pingback: J’ai testé : le (très chaud) Yoga Bikram | Le blog de Natte

  2. Pingback: J’ai testé : Le Hot Yoga | Le blog de Natte

  3. Pingback: J’ai testé : Le Partner Yoga (au Perchoir Marais) | Le blog de Natte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s