J’ai testé : Le Partner Yoga (au Perchoir Marais)

Un lieu « secret », un concept très original, des copines, du soleil et la vue sur Paris… On va parler aujourd’hui de ma session de Partner Yoga.

Le lieu

Un petit mot sur la terrasse éphémère du Perchoir Marais. Version plus centrale que le très connu Perchoir du 11ème, le Perchoir Marais ouvre pour la 2ème fois cet été et prend ses quartiers sur le toit du BHV. Pour ceux qui avaient pu profiter du bar parisien culte de 2014, sachez que le décor à complètement changé. Ambiance estivale, inspiration îles grecques.. On se sent presque comme à Ibiza avec au lieu de la mer, une vue incroyable sur Paris.

PartnerYoga-LeBlogdenatte-7

Le Perchoir Marais et ouvert du 15 juin au 31 octobre tous les soirs à la fermeture du magasin et ce jusqu’à 2h, mais aussi le dimanche pour des après-midis « family & friends ».  Attention, comme l’autre Perchoir, l’endroit est souvent bondé et on parle souvent d’une à deux heures de queue. Perso, je fais pas la queue pour entrer dans un bar ! Mais à chaque fois, j’ai toujours eu des bons plans pour y aller 🙂 L’endroit vaut clairement le détour. On y entre par l’entrée rue de la Verrerie.
Un conseil si vous voulez profiter de l’endroit : arrivez-tôt.

Ou sinon au lieu de venir pour boire un verre : tous les derniers mercredis du mois de l’été, avec Lolë, venez participer à un meet-up yoga gratuit ! Pas d’inscription à l’avance, mais sur place une demie-heure avant le début du cours. Les cours commencent à 18h30, ça c’est LE bon plan (ne me remerciez pas).

Le concept

La  Partner Yoga est une pratique un peu visionnaire (de mon point de vue) qui étend la pratique traditionnelle du yoga dans le domaine de la relation avec l’autre. Ce yoga comme je l’ai découvert, est conçu pour deux personnes ou plus. Il utilise les formes et les principes des postures individuelles en y intégrant la présence de l’autre pour approfondir l’expérience et créer un contact, une connexion. On met l’accent sur le bien-être collectif  dans ce yoga, contrairement à la pratique individuelle ou l’on est souvent centré sur soi. Le potentiel humain est stimulé par cette pratique.  Après tout, le mot sanskrit « yoga » ne signifie-t-il pas  « union » ?

PartnerYoga-LeBlogdenatte-2 PartnerYoga-LeBlogdenatte-3

Le cours

C’est Mélanie Logerot, ambassadrice Lolë et également professeur d’acroyoga à Paris qui nous à donné le cours. J’ai déjà pu tester l’acroyoga, j’avais beaucoup aimé (voir mon article) et j’avais déjà entendu parler de Mélanie en bien ! Et c’est vrai que dès qu’elle est arrivée, on a su qu’on allait passer un bon moment !

Après un petit échauffement individuel, on se retrouve vite deux par deux pour différents exercices. Tous mettent l’accent sur le contact avec l’autre mais également sur le fait que celui-ci n’est réalisable que parce que nous sommes deux. On s’étire en se tenant les mains et en utilisant la résistance de l’autre, on se met dos à dos en s’appuyant sur l’autre, etc. Tout cela bien sur fait travailler les notions de confiance, de sociabilité et même si ils sont brefs, permettent de créer des liens ! On laisse de côté la méfiance ou l’hostilité que l’on pourrait avoir face à des inconnus.

PartnerYoga-LeBlogdenatte-5 PartnerYoga-LeBlogdenatte-6

Postures debouts, puis au sol. Certains exercices s’avèrent extrêmement agréable. Quand le partenaire se met en posture de l’enfant et que l’autre « s’allonge » sur son dos cela permet aux deux de s’étirer et de se détendre. Mélanie nous guide ensuite pour effectuer des petits massages au partenaire.
Et puis en plus on s’applique sur les massages, car on sait qu’après ils seront rendus. On a vraiment envie de faire autant de bien qu’on veut en recevoir.

Après plusieurs exercices à deux ou nous avons échangé régulièrement de partenaire, nous avons terminé la séquence par des exercices en groupe. En cercle une main sur la personne de devant, on s’étire et on se masse en même temps. Que c’est agréable !

PartnerYoga-LeBlogdenatte-9 PartnerYoga-LeBlogdenatte-1

PartnerYoga-LeBlogdenatte-4  PartnerYoga-LeBlogdenatte-10

Verdict

Au début, cela peut paraître intimidant cette proximité avec un ou des inconnus. Mais après quelques minutes, tout cela est vite passé. Et on se rend compte très vite que quand on dépasse ses a priori on se sent bien. Ben oui, on est parfois un peu trop conditionnés à nos vies de parisiens ou de personnes actives qui ne prennent pas forcément toujours le temps d’échanger avec de nouvelles personnes. Alors qu’en fait on peut avoir de (très) agréables surprises !

Côté ressenti, j’ai trouvé le Partner Yoga assez proche de l’Acroyoga niveau philosophie. Apprendre à faire confiance à l’autre, à faire attention à ce qu’il ressent, rendre la pratique agréable pour son partenaire, etc. Niveau contenu, c’est moins physique mais on retrouve les massages, la connexion de groupe.

Nous étions venues à 3, et nous avons toutes adoré. On a passé un excellent moment, et pour moi je dirais que le Partner Yoga c’est vraiment du 100% bien-être.

Ce type de yoga est parfait je pense pour les couples, les amis, les collaborateurs en entreprise pour rapprocher les équipes, les parents et les enfants…
La pratique du Partner Yoga ne remplace pas celle du yoga traditionnel mais elle est bel et bien complémentaire de mon avis. On travaille réellement lors des exercices, on passe un bon moment, on apprend à se connaître. Massage, partage, connexion, écoute… et on peut même dire amour !

PartnerYoga-LeBlogdenatte-8

Pour en savoir plus

Il n’y a pas vraiment de cours réguliers  dédiés au Partner Yoga à Paris pour l’instant.  Néanmoins si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre sur le site de Mélanie > http://www.acroyogaparis.com <
Mais bonne nouvelle Mélanie mettra en ligne le site http://www.partner-yoga.fr dédié à cette pratique. On a hâte ! Restez connectés.

En attendant, elle propose également des ateliers ou ce que l’on appelle des Community Jam une fois par mois ou chacun vient pratiquer librement techniques d’acroyog , de massage, relaxation,et Partner Yoga  dans une ambiance  conviviale. Je n’ai pas testé mais j’ai eu de très bons échos d’une amie qui y a participé !

Merci à Lolë Paris pour les photos et merci à Mélanie pour ce très bon moment.

Namaste

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emilie - My Happy Yoga dit :

    Hello Natt! ça m’a l’air très intéressant ce type de yoga! Je ne connaissais pas du tout (seulement l’acroyoga) mais ça me donne envie d’essayer. C’est justement ces échanges avec les autres qui pourraient me plaire. Quand on voit qu’en cours de yoga « classique », les énergies partagées permettent parfois de révéler des choses en nous, ça m’intrigue d’autant plus. En revanche, je n’ai pas bien saisi la différence avec l’acroyoga. Tu dis que c’est moins physique, mais à part cela? Et du coup tu as une préférence entre les 2?
    Merci pour cet article en tout cas et à bientôt 🙂

    1. natte dit :

      Coucou Emilie ! Oui c’est très sympa comme pratique. Alors l’accroyoga est beaucoup plus physique et également « acrobatique » : sois tu « vole » (le flyer) donc tu es perché sur ton partenaire sois tu « bases » tu le supportes entièrement avec tes jambes et la force du centre du corps. Apres il y a des figures et des enchaînements plus ou moins complexes. Le partner yoga est un peu plus axé restauratif / bien-être. Pas de figures mais des postures simples adaptées à deux. Je dirais que l’acroyoga c’est plus pour « s’éclater » et c’est moins proche du vrai yoga que le partner yoga qui lui donnera plus les bienfaits du yoga. C’est d’ailleurs celui la que je préfère mais si j’ai aimé les deux !
      Merci à toi pour ton retour et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s