J’ai testé : le Yoga Vinyasa

J’ai écrit cet article pour essayer de vous expliquer le plus clairement possible ce qu’est le yoga Vinyasa et par la même occasion je vous présente le studio de yoga Gérard Arnaud, siège de la FFY (Fédération Française de Yoga).

21369178_1328685690573523_4379107952065400231_n

Le yoga Vinyasa

Vinyasa est un terme Sanskrit qui veut dire synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui veut dire « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques,  synchronisé avec la respiration.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser le Yoga n’est pas  statique, ni une sorte de gym douce. Il peut être très dynamique.  Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est libre :  les enchaînements sont libres et c’est l’enseignant qui choisi et s’adapte à son public. Je vous invite à lire mon article détaillé sur l’Ashtanga si vous désirez en savoir plus sur le sujet.

Le studio Gérard Arnaud Yoga

La Fédération Française de Yoga  possède 2 studios dans le 11ème.  Le principal studio est situé Passage Rauch (celui que vous pouvez voir en photo), le second est situé près de la rue Amelot, vers Oberkampf.  En entrant, c’est l’impression d’entrer dans un cocon accueillant et surtout apaisant qui domine.

Gérard Arnaud est le fondateur des studios. Il pratique le yoga depuis 1969, et il à commencé à enseigner à Inde.  Il a formé des professeurs dans le monde entier. Gérard donne  des cours au studio passage Rauch.

La salle de pratique est très claire (elle à été remise à neuf cet été) et le studio possède des vestiaires spacieux et confortables. J’aime beaucoup l’entrée, spacieuse et aménagée comme un petit salon cosy. Des tapis sont mis à disposition gratuitement pour tout le monde (cela devient rare c’est à souligner, certains studios n’hésitent pas à facturer 2 euros).  Le second studio situé passage Amelot, est lui plus petit mais n’en est pas moins chaleureux.

Le cours

Une courte méditation, la répétition du mantra Aum pour l’ouverture de la séance et les échauffements commencent avec les salutations au soleil. Nous sommes dans un cours niveau 1, donc adapté aux débutants. Viennent ensuite les enchainements debout, avec des postures simples, accessibles à tous mais le rythme est intense. Bien sur, chacun son rythme et on peut faire une pause à tout moment. On voit qu’il y a des habitués et des néophytes.
Après une longue série debout, on passe au sol, puis les postures finales et enfin la relaxation. Je noterai quand même que lorsque l’on a jamais fait de yoga, on peut être un peu perdu dans ce cours. J’ai amené un ami complètement débutant en yoga avec moi et j’ai vu qu’il à été un peu dépassé par moment. Par contre, la professeure l’a remarqué et a été très attentive envers lui.
D’ailleurs  des cours « d’Introduction au Vinyasa » ont été mis en place à la rentrée 2017 au studio et je trouve que c’est une excellente idée.  Les cours niveau 1 sont accessibles à tous, mais attention, il faut quand même une bonne condition physique pour pratiquer le Vinyasa.

Pour conclure, moi en tant que pratiquante, ce studio est mon favori. C’est le premier dans lequel je suis entré et c’est là que j’ai véritablement rencontré le yoga. Je rajouterai que d’une part le Vinyasa est mon style de yoga de prédilection, celui que je pratique majoritairement et que d’autre part  j’aime particulièrement l’enseignement de ce studio (j’ai testé beaucoup de différents cours et plein de studios à Paris comme vous le savez 🙂 ).

Les professeurs ont chacun leur style mais restent dans la lignée de l’enseignement de Gérard. Bienveillance et pédagogie. Ce qui est bien c’est que vous pouvez essayer plusieurs niveaux et évoluer dans votre pratique (niveaux 1, 1-2, 2, 2-3 et 3).

Des cours de « yoga détente » et de Yin Yoga et de méditation guidée sont également au planning et il y a des ateliers les samedis.

Je trouve en plus la clientèle très agréable. Et chose non négligeable, les tarifs sont les plus abordables de Paris. La ou vous payez 25 ou 30 euros le cours, chez Gérard Arnaud Yoga le cours est à 12 euros et les prix n’ont pas augmenté depuis plusieurs années, alors que clairement ils auraient pu comme beaucoup de studios l’ont fait avec le développement du yoga ces dernières années. Donc cela en dit long sur la philosophie du studio. C’est pourquoi à mes yeux, il est d’autant plus le cher à mon coeur.

Plus d’infos

 Gérard Arnaud Yoga Studios – Siège de la Fédération Française de Yoga    
 3 Passage Rauch et 11 Passage Saint-Pierre Amelot – 75011 PARIS  
infos@yoga-paris.com     
Site internet : http://www.yoga-paris.com/
Cours tous les jours

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine dit :

    Article lu juste à temps avant de prendre un abonnement dans une salle de sport de bourrins à Bastille . merci Nath, je vais tester…

    1. natte dit :

      Merci Christine ! Tiens moi au courant quand tu aura testé 🙂

  2. Cela donne envie Natte d’essayer ce cours quand j’irai à Paris! J’organise un stage de Vinyasa Yoga dans le sud de la France à Aix en Provence du 14 au 16 octobre 2016 avec Vari Morales. Si vous êtes intéressée, vous pouvez consulter mon site http://noelieyoga.com/stages-a-venir/
    Au plaisir de vous accueillir et d’échanger avec vous sur le yoga.
    Noëlie
    contact@noelieyoga.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :