Mes 8 conseils pour progresser en yoga

Si vous pratiquez depuis peu ou depuis quelques temps, vous vous êtes peut-être posé cette question : comment progresser ? Le yoga n’est pas un sport ni une compétition. Mais au fur et à mesure que l’on enrichit sa pratique on veut pouvoir mieux maîtriser les asanas et l’on se demande comment y arriver.

Peut-être que vous avez déjà lu des articles à ce sujet. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais voici mes conseils, ceux que j’ai appliqués à moi-même et qui m’ont permis d’avancer dans ma pratique.

• Conseil n°1 : Pratiquez, pratiquez, pratiquez… 

Et soyez patients. Oui il n’y a pas de miracles en yoga et l’on s’améliore en pratiquant encore et encore tous les jours. Rien n’est impossible. Peut-être que vous mettrez un an ou deux là ou certaines personnes ont mis quelques semaines mais chacun est différent. Un jour vous y arriverez.

• Conseil n°2 : Ne vous comparez pas aux autres

Si vous pratiquez en cours, concentrez vous sur vous-même et sur votre pratique. Arrêtez de vous comparer aux autres, sinon vous n’y arriverez pas ! Et si vous pratiquez également chez vous ne vous laissez pas impressionner par les postures et les acrobaties que vous verrez sur Instagram ou autres. Souvenez-vous que vous pratiquez pour vous et pour votre bien-être !

2015-04-02 20.35.50

• Conseil n°3 : Prenez des cours

Même si on pratique depuis un moment, et surtout quand on débute il est utile et sage de prendre des cours afin d’avoir les bonnes bases et de pratiquer correctement les asanas quand on fait du yoga chez soi.  Parfois on peut stagner depuis un moment sur une posture, et un professeur pourra vous « débloquer ».

• Conseil n°4 : Ne forcez jamais

On a parfois tendance à vouloir absolument réussir certaines postures… La faute à la comparaison avec les autres, à la société de consommation qui fait qu’on veut tout avoir tout de suite, à l’impatience… Mais forcer ne vous fera pas progresser plus vite. Oui, il faut sortir de sa zone de confort, mais il ne faut pas vouloir aller trop loin trop vite. Vous vous ferez mal et cela n’avancera à rien. Alors que si vous y allez en étant indulgent avec vous même, pas à pas, un jour vous serez dans la posture souhaitée ! Et sans forcer.

Le Blog de Natte - hot yoga - YUJ

• Conseil n°5 : Utilisez des accessoires 

Les briques et la sangle sont la pour vous aider. Rien ne sert de faire une posture si vous avez le dos tout tordu ou si vous tirez sur vos cervicales. Le but n’est pas de se faire mal mais de bien faire la posture pour bénéficier de ses bienfaits. Alors laissez l’égo de côté et prenez la brique ! Vous verrez que vous progresserez plus vite.

• Conseil n°6 : Il n’y a pas que les postures

Oui, le yoga ce n’est pas juste tenir des postures ou faire des enchaînements les uns après les autres.  Il y a aussi la respiration et les techniques de pranayama, la méditation qui vous aideront à évoluer et aller plus loin dans votre pratique. Grâce aux pranayamas vous pourrez augmenter votre capacité respiratoire et aller plus loin dans vos postures. La médiation vous apportera également calme et vous permettra de vous recentrer.

 

• Conseil n°7 : Ne zappez pas la relaxation !

A la fin de chaque séance, si on pratique savasana la posture finale (la posture du cadavre) c’est pour que le corps puisse intégrer tous les bienfaits de la pratique et de se détendre.  Il ne faut absolument pas sous-estimer l’importance de cette posture.

• Conseil n°8 : Mettez en place votre propre routine yoga

Préparez vous une petite routine yoga avec les postures que vous aimez et celles dans lesquelles vous voulez vous améliorer. Pour celles que vous ne maîtrisez pas encore, faites la demi posture ou la préparation de celle-ci. Souvenez vous que c’est l’intention qui compte. Et si vous n’avez pas le temps de pratiquer, prenez 10 minutes et faites 5 séries de salutation au soleil !

2015-03-11 10.15.34

En espérant que ces conseils vous ont aidé ou vous aideront, je vous souhaite une excellente fin de journée et je vous remercie de m’avoir lue,

Namaste

Publicités

4 réflexions sur “Mes 8 conseils pour progresser en yoga

  1. Bravo pour votre blog ! Je venais glaner des infos sur le yoga car j’ai commencé à pratiquer seule à l’aide de vidéos et bouquins et je suis toujours avide d’infos. Et là, j’ai trouvé vos conseils très intéressants mais aussi vos rubriques et votre style. Belles photos et univers girly zen très sympa.

  2. bonjour, j’ai lu que vous pratiquiez du yoga pas loin du cirque d’hiver pourriez-vous me dire où se trouve ces cours de yoga s’il vous plaît ?

    • Bonjour Nadia, tout près du cirque d’hiver il y a un des deux studios de Gérard Arnaud (Vinyasa) ou sinon tu as aussi la Yoga Factory (rue des Filles du Calvaire) ou pratiquer le Hot Yoga
      🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s