J’ai testé : L’atelier culinaire bio/cru/vegan avec La Minute Papillon

Lundi dernier j’ai eu la chance de participer à un atelier culinaire très très sympa au Pavillon des Canaux. L’atelier était présenté par La Minute Papillon, un site internet truffé d’infos et de conseils nutrition et santé qui répertorie bonnes adresses parisiennes ou manger sain et bio, recettes et conseils.

Le lieu

Sans doute mon lieu préféré à Paris en ce moment ! L’atelier à eu lieu au Pavillon des Canaux dont je vous ai déjà parlé l’année dernière. Après une  fermeture de quelques mois pour travaux, il à réouvert il y en environ un mois… et il est encore plus beau.

Atelier culinaire cru - le blog de natte

C’est un lieu atypique, très bien situé sur les quais, décorée avec goût ou vous vous sentirez comme chez vous … on pourrait y passer des heures !  C’est en fait pour résumer une grande maison, avec chambre, cuisine, salon, on peut s’assoir ou on veut, des fauteuils cosy, vue sur le Canal. Avec une team au top et une ambiance zen,  ce sont des lieux comme ceux-là qui nous font adorer Paris.  N’hésitez pas à contacter leur agenda car pas mal d’ateliers sympas, de mini conférences et de cours divers autour du bien-être sont proposés à petits prix.

C’est donc dans la jolie cuisine à l’étage qui fait habituellement office de pâtisserie que s’est déroulé l’atelier.

L’atelier culinaire

L’atelier était animé par la jolie et pétillante Marion Thelliez, une jeune naturopathe parisienne qui est également créatrice culinaire. Pour 35 euros, nous avions au menu de cet atelier la réalisation d’une entrée, d’un plat et d’un dessert en une heure. Le tout bio, 100% vegan et cru ! Ca faisait longtemps que je voulais faire un tel atelier mais j’avais un peu peur de ne pas aimer, il faut que je vous dise que je suis quelqu’un de difficile : les légumes, je dois souvent me forcer et je mange toujours les mêmes. Mes parents ne m’ont pas forcée quand j’étais petite, du coup j’ai gardé de mauvaises habitudes en grandissant.

Atelier culinaire cru - le blog de natte Atelier culinaire cru - le blog de natte

Au menu : Makis de légumes, Spagettis de légumes sauce thaï et crème de chia au lait de coco.
Bon déjà tout ça me plaît d’emblée car j’adore la cuisine asiatique.

Nous sommes 4 personnes avec Marion et l’atelier commence dans la bonne humeur.
On débute avec les spaghettis de légumes : carottes et patates douces (je ne savais pas qu’on pouvait les manger crues !). Marion nous explique tout étape par étape et le pourquoi et le comment de chaque ingrédient, pourquoi le bio est-il préférable, quels assaisonnement privilégier, comment utiliser les herbes et aromate pour assaisonner, les bons outils… etc. Je découvre aussi  la spiruleuse de légumes  (en photo) et tout en préparant l’assaisonnement on apprend plein de choses sur les vertus de chaque ingrédient utilisé.

Atelier culinaire cru - le blog de natte 2015-04-07 14.11.03
Après, c’est le tour des makis de légumes. Je n’en avais jamais fait, je l’avais un peu trop chargé ! Oui, on voit que c’est pas parfait… Mais j’ai réussi à le fermer 🙂 C’est pas si compliqué en fait il suffit d’essayer. Une feuille d’algue, de la salade, des concombres, des jeunes pousses et du fromage de cajou ont composé ce maki végétarien aux légumes.

Alors le fromage de cajou c’était ma découverte de l’année. On peut faire du fromage avec de la noix de cajou. Vous le saviez ? Moi pas ! Et en plus c’est vraiment très très bon ! Il me tarde d’essayer de le faire chez moi. On enroule le tout et hop. Tadaaaaa !

Atelier culinaire cru - le blog de natte Atelier culinaire cru - le blog de natte

La on commence à saliver et a avoir faim et à force de papoter on a débordé sur l’heure mais ce n’est pas grave. On passe rapidement sur le dessert, mais il est assez simple et nous avons nos fiches récap’ chacun a notre dispo.
On déjeune tous ensemble du coup et on fait connaissance grâce à Marion. Le repas est excellent et j’apprécie chaque bouchée et ce  moment de partage. C’est fou ce que c’est bon :  je me surprend moi-même à me régaler comme ça avec des légumes !

Verdict

J’ai passé un super bon moment et je me suis délectée de ce que j’ai mangé. Du goût, des textures agréables, de la fraîcheur, et en plus la satisfaction de l’avoir réalisé moi-même. Je me suis rendue compte que ça n’était pas si compliqué en fait.

Il faut juste avoir quelques outils utiles (qui sont à la portée de toutes les bourses), les bons ingrédients de base et de savoir bien assaisonner. En plus, avec le dessert, j’étais calée et je n’ai pas eu faim de l’aprem.  On se sent bien après un repas comme ça, il n’y a pas cette sensation de « lourdeur » qu’on a parfois quand on fait des repas trop riches. Ca m’a vraiment donné envie d’améliorer durablement mon alimentation et ça m’a donné envie encore plus de manger mieux, ce que j’ai commencé à faire l’année dernière quand je me suis mise au yoga. Et puis niveau prix, ça valait largement les 35 euros. Tout ça m’a vraiment envie de continuer sur cette lancée !

D’ailleurs Marion, j’ai commandé ma spiruleuse à légumes ! (pour info 35 euros sur internet)

2015-04-07 14.11.28 Atelier culinaire cru - le blog de natte

Plus d’infos

• La Minute Papillon : http://www.laminutepapillon.net

• Marion Thelliez, Naturopathe : http://marionthelliez.fr

• Le Pavillon des Canaux : http://www.pavillondescanaux.com

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s