J’ai testé : Le Jivamukti Yoga

Aujourd’hui, je vous parle d’un nouveau type de yoga que j’ai testé : le Jivamukti yoga.
J’ai pu avoir le plaisir de tester ce cours gratuitement, dans le cadre du lancement du corner bien-être des Galeries Lafayette (4ème étage) avec la marque de vêtements de yoga Wellicious. Le Jivamukti est Le yoga en vogue aux US dont de nombreuses stars sont adeptes, comme par exemple notre copine Gwyneth Paltrow. C’est une pratique moderne qui associe les bases des enchaînements  ashtanga en qui met en plus l’accent sur la façon d’appliquer la philosophie du yoga à la vie quotidienne.

2015-04-16 16.00.44-1

La philosphie

La méthode à été créée en 1984 par deux américains (David Life et Sharon Gannon). Le Jivamukti yoga prend ses racines sur le sens originel du mot sanscrit « asana » qui signifie « siège, connexion » : la relation à la Terre, qui implique toute la vie. En se basant sur les sutras de Patanjali, le Jivamukti véhicule que la relation aux autres devrait être bénéfique mutuellement. C’est une idée qui mise en pratique est le contraire de notre mode de vie actuel et égoïste, qui repose que la notion que la Terre nous appartient et que ses ressources existent pour que nous puissions en tirer bénéfice.

Cette philosophie s’exprime à travers les cinq principes qui constituent le fondement du Jivamukti : Ahima (un mode de vie de compassion non-violente), Bhakti (la réalisation de Soi est le but de toute les pratiques de yoga),  Dhyana (la méditation), Nada (le développement d’un cours sain et de l’esprit à travers l’écoute) et Shastra (l’étude des anciens enseignements yogiques).

2015-04-16 16.09.13

Le principe

Le Jivamukti Yoga  est basé sur les principes du Yoga Asthanga. C’est donc un yoga dynamique. Il se pratique en musique (on l’appelle aussi parfois Yoga Musical). La musique joue un rôle essentiel et peut-être très variée : hop-hop, ragga, électro… et même Mozart !

L’enchaînement  de postures et de respirations est fluide (vinyasa) et l’on effectue des répétions, cela prend alors des allures de chorégraphie. En plus de tout ça, comme expliqué plus haut, le Jivamukti  met beaucoup l’accent sur la dimension spirituelle et ne restreint pas à la pratique physique. Dans une classe typique de Jivamukti, les 5 grands principes sont mis en pratiques à travers la pratique de postures, des chants, des lectures, des techniques de respiration et avec la musique. C’est une pratique assez intense.

2015-04-16 16.54.09

Le cours

Un cours classique dure habituellement 90 minutes, il durait pour ce cours découverte 45 minutes. Nous avons donc mis de côté la partie spirituelle et commencé directement par des échauffements. Le cours était animé par Nicole Heller, professeur de Jivamukti à Londres et ambassadrice de la marque de vêtements de yoga Wellicious. Nous étions dans le salon Opéra au 6ème étage des Galeries Lafayette.

Le cours s’est donc déroulé en musique, et après une série d’échauffements, nous avons avons commencé l’enchaînement d’asanas (postures). Celles-ci ne m’étaient pas inconnues, mais comparé à l’ashtanga et au vinyasa, on effectuait plusieurs répétions des enchaînements en mettant bien l’accent sur la respiration. La professeure était très agréable, une belle énergie, j’ai adoré sa voix qui nous guidait pas à pas. Nous avions des options pour les postures selon les différents niveaux. Comme nous n’étions pas nombreuses nous avons pu être corrigées par Nicole, fermement mais tout en douceur. Comme un cours dynamique classique on commence débout (guerrier, triangle), puis assis (pince, torsions) et on termine par le pont, la chandelle et la relaxation. Mais tout cela en recommençant plusieurs fois chaque enchaînement.

2015-04-16 16.52.54

Verdict

J’ai passé un bon moment. Concernant le cours en lui même, c’est une pratique que j’ai apprécié. C’est dynamique et pratiquer en musique est très agréable. Le fait de répéter les enchaînements permet de s’appliquer plus au fur et a mesure. Nous avons très bien été guidées par Nicole pour la respiration tout le long et avons donc pu tirer le maximum de bénéfice de cette séance.

Le bonus : à la fin, nous avons même eu le droit à des cadeaux !! Et j’ai eu la chance de gagner un magnifique tapis de yoga Manduka, une bougie parfumé et un mug Wellicious en plus du tee-shirt offert (oui, j’ai dansé de joie). J’ai pu découvrir aussi cette jolie marque éthique, basée à Londres, qui conçoit de jolies tenues de yoga.

Tout cela m’a donné envie d’en découvrir plus sur le Jivamukti et il est très probable que je teste un cours complet dans les semaines à venir.

Namasté !

Plus d’infos

Pour tout savoir sur le Jivamukti : http://jivamuktiyoga.com

Ou pratiquer le Jivamukti à Paris ?

• Studio Beyoga, 17, rue Campagne-Première, Paris (XIVe), 01-40-47-67-63, www.beyoga.fr.

Pour découvrir la marque Wellicious (disponible aux Galeries Lafayette) : http://www.wellicious.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s