J’ai testé : Le SurfSet Yoga

La semaine dernière, pour fêter l’ouverture de l’espace Fashion Sport des Galeries Lafayette, les marques nous ont offert la possibilité de tester des nouvelles disciplines. Et vendredi, c’était un cours de Surfset Yoga que nous avons pu tester avec Roxy, 8STET Active Spa à Paris et SurfSet Fitness.

Le principe

Du surf sans se mouiller ? C’est possible ! C’est ce qu’on a découvert en entrant dans la salle et en découvrant les planches SurfSet RipSurferX.  Soutenues par 3 ballons avec des sangles rigides et élastiques, ce sont des planches  créées pour reproduire au plus près le mouvement d’une vraie planche sur l’eau.

Surfset Yoga - Le Blog de Natte Surfset Yoga - Le Blog de Natte

Alors on pourrait aussi parler aussi ici de Stand Up Yoga ou Yoga SUP qui allie postures de yoga, respiration et équilibre sur un Stand Up Paddle en eau calme. Ici la planche est plus proche d’une planche de surf, et comme nous utilisons les planches SurfSet et que ce cours est aussi destiné a faire découvrir le SurfSet Fitness, je parlerai de SurfSet Yoga.

Le principe est tout simple : trouver sa symétrie et son équilibre afin de pouvoir enchainer les postures sur la planche. Le SurfSet Yoga permet de découvrir une méthode d’entraînement des surfeurs pour se préparer physiquement (le SurfSet Fitness). Tout le monde n’habite pas près de la mer, et si on surf en été, se préparer avec ces planches et un bon moyen d’être prêt pour ses vacances !

Surfset Yoga - Le Blog de Natte

Mais c’est aussi bien pour des non surfeurs qui veulent pratiquer une activité fitness / bien-être originale qui tonifie et fait travailler tout le corps. Enfin, pour terminer, je dirais que le surf et le yoga sont assez liées, et que de plus en plus de surfeurs pratiquent le yoga en complément du surf.

Le cours 

Le cours nous à été donné par la belle Clio Pajczer, yogini et journaliste que vous avez peut-être déjà aperçu dans l’Equipe du Matin sur France 2 accompagnée par la Directrice du Centre SurfSet Fitness à Paris.

Nous avons tout d’abord commencé par un échauffement au sol pendant quelques minutes. Ensuite, nous avons commencé à « apprivoiser » la planche avec quelques mouvements assez simples. Un pied, puis l’autre, en respirant bien.

Surfset Yoga - Le Blog de Natte

Seconde phase, ça y est on commence à monter sur la planche mais allongées, pour le cobra. Et la, on comprend que ce n’est pas stable du tout ! Comment on va vraiment faire des postures de yoga debout, sur cette planche ?? Déjà faire le chien tête en bas était assez folklo. Mais faisable en fait ! Et ben je peux vous dire que quand on s’est mises debout sur la planche, c’était une vraie découverte. Déjà, c’est très instable, il faut bien veiller à se positionner au centre.

Surfset Yoga - Le Blog de Natte Surfset Yoga - Le Blog de Natte

Ensuite, on comprend tout de suite que les abdos vont beaucoup travailler pour aider le corps à rester en équilibre. On enchaine donc, et puis on se lance dans l’arbre et d’autres postures debout simples mais pas évident du tout sur la planche. Il faut beaucoup de concentration, encore plus qu’a la normale et il faut vraiment trouver « son » équilibre.

On continue ensuite comme dans un cours de yoga classique avec les postures assises (torsions) et allongées (demi-pont) et enfin une relaxation finale.

Surfset Yoga - Le Blog de Natte Surfset Yoga - Le Blog de Natte

Verdict

Déjà on peut le dire : on s’est éclatées et on a passé un super bon moment. Clio à été une super guide pour ce cours. On était bien détendues après le cours. C’était une belle découverte et c’est assez original et ça nous à donné un bon aperçu de ce qu’était le SurfSet Fitness.

Pour ma part j’ai déjà ait un peu de surf mais je ne suis pas du tout une surfeuse mais j’ai beaucoup aimé quand même. Il faut un moment pour apprivoiser la planche et la prendre en mains, mais une fois que c’est fait, on dépasse sa peur de tomber et on s’amuse. Ensuite pour vraiment prendre du plaisir, je pense qu’il faut prendre quelques cours.  Et pour conclure, je dirais que quelque soit son objectif, pratiquer le SurfSet Fitness ne peut être que bénéfique pour le corps (et l’esprit !).

Namasté !

Surfset Yoga - Le Blog de Natte Surfset Yoga - Le Blog de Natte

 Plus d’infos 

Pour pratiquer le SurfSet Fitness, un seul endroit en France actuellement : 8STET Active Spa

Adresse : 8, rue Hippolyte Lebas Paris 9ème – Tél. : 01 42 60 81 77

Site internet : http://www.surfsetfitness.fr / https://www.facebook.com/8stet

Prix : 30 euros la séance

Surfset Yoga - Le Blog de Natte

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé : Le SurfSet Yoga

  1. Pingback: J’ai testé : l’Acroyoga | Le blog de Natte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s