J’ai testé : Le Yin Yoga

le

Bonjour ! Aujourd’hui je vous parle du Yin Yoga que j’ai testé récemment. Le Yin Yoga est un type de yoga, qui vise les tissus profonds et un état méditatif intérieur. Petite explication.

Le Yin Yoga, c’est quoi en fait ?

Le but dans le Yin Yoga est pour la personne qui le pratique de détendre complètement ses muscles dans les postures. C’est un yoga plus doux que le yoga dynamique (ashtanga ou vinyasa). Ils sont complémentaires comme le Yin et le Yang.  Mais attention, comme le disait la prof avant de commencer : « plus doux ne veut pas forcément dire plus facile ». Comme il faut au corps et au mental quelques minutes pour se relâcher complètement, les postures sont tenues entre 3 à 7 minutes (oui, c’est long !). Et ces postures se font principalement au sol.

On cherche dans le Yin Yoga à « trouver sa posture », c’est à dire se sentir bien dedans, mais assez travaillée pour progresser, et à la tenir jusqu’au bout en restant immobile. Ce travail permet de travailler sur les tissus profonds et ainsi d’atteindre un état de méditation profonde.

Studio Rauch FF de Yoga

Le cours

J’ai pu tester un cours de Yin Yoga chez au studio de Yoga Gérard Arnaud dans le 11ème (la ou je pratique régulièrement).  C’est vrai que étant habituée à mes cours de vinyasa (ou même de hatha yoga) je ne m’attendais pas à ce que les postures soient tenues si longtemps. Durant le cours qui s’est déroulé en musique, on peut utiliser des bolsters pour plus de confort sur certaines postures. Et il est vrai que ce n’est pas parce que c’est plus doux que c’est plus facile. On ne doit pas être dans une zone de confort, ce n’est pas le but ici, il y a un réel travail.

Verdict

Il est vrai qu’après le cours, on se sent extrêmement bien. Pendant, on s’abandonne vraiment et on lâche prise. Par contre, je ne sais pas si cela me convient, je préfère pour compléter ma pratique de yoga dynamique me tourner plutôt vers du hatha yoga. Personnellement, j’ai bien senti passer que les postures se tenaient bien longtemps.  Mais effectivement, une fois de temps en temps, le Yin Yoga peut s’avérer vraiment agréable et très efficace pour se détendre et apaiser corps et esprit.  A tester donc, d’autant plus que c’est vraiment accessible à tous et que les profs sont toujours excellents chez Gérard Arnaud.

Ou pratiquer ? 

Gérard Arnaud Yoga Studios – Siège de la Fédération Française de Yoga    
3 Passage Rauch et 11 Passage Saint-Pierre Amelot – 75011 PARIS  – 01 47 00 26 12 – infos@yoga-paris.com – site internet : http://www.yoga-paris.com
Cours d’essai : 10 euros 
Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Flora Yoga dit :

    Que j’aime le Yin! Je n’ai pas testé au studio de Gérard Arnaud mais je le pratique tous les dimanches avec Jo à Big Apple Yoga: un pur bonheur! Au début, c’est assez difficile effectivement de rester si longtemps dans certaines postures, mais comme tu dis on se sent si bien après! 🙂

    1. natte dit :

      Oui c’est pas facile au début ! J’ai été surprise 🙂 En faire régulièrement doit t’apporter beaucoup je pense non ? Si tu as l’occasion de passer chez Gérard Arnaud, c’est aussi un excellent studio. Bonne journée !

  2. Alexandra dit :

    Je n’ai jamais testé le Yin Yoga et franchement, ça m’a l’air d’être plutôt complexe. Étant moi-même une fan de yoga, je trouve que le fait de viser les tissus profonds de nos muscles est assez dur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s